16/05/2014

Présentation de Batiste MONNET




 

Je me présente, Batiste MONNET, mais tout le monde m’appelle "BALOU" !
Je suis né à Ambérieu -en-bugey, et je réside à 10km de cette ville, au bord de la belle rivière d’Ain.

J’ai la chance d’habiter dans le département de l’Ain, car j’ai des coins de rêves tout autour de chez moi : Basse et haute rivière d’Ain bien sûr, mais aussi le Rhône, la Saône, le lac du Bourget, l’Albarine, etc. En résumé, suivant le poisson recherché, je peux pêcher du 1er Janvier au 31 Décembre !!

C’est mon grand-père paternel qui m’a initié à la pêche dès mon plus jeune âge. Je me souviens des Dimanches passés sur sa vieille barque en bois, à pêcher carpes, tanches, et autres brochets sur une lône de la rivière d’Ain au milieu des nénuphars. J’ai eu droit aussi aux safaris truite à pêcher des arcs de bassine …

Mais c’est des années plus tard, un peu par hasard, que je me suis mis à pêcher aux leurres.
En fait avec Tibo il y a eu la période « carpiste » où l’on partait des week-ends entier pêcher communes, miroirs, amours et autres esturgeons. Et on avait trouvé à côté de chez nous un petit étang d’à peine 2ha où l’on pêchait les carpes à « l’anglaise » : toucher des poissons de 6-7kgs voir plus sur du 18% ça c’était bon  ;-)

Et cet étang était apparemment « infesté » de sandre, mais on en avait jamais vu la queue d’un ! Alors on s’est mis à les pêcher, d’abord au vif et poisson mort, et après en avoir touché quelque uns je me suis mis en tête que j’en prendrais un au leurre … Pourquoi les autres y arriveraient et pas moi ??!! 

 Et c’est de là qu’a commencé ma période « pêche aux leurres » … 
Mon beau-père me voyant réaliser de belles prises dans ma « flaque », il me mit au défi de faire pareil sur le Rhône. Voilà comment je me suis retrouvé à pêcher le carnassier en barque, d’abord au mort-manié, puis exclusivement aux leurres. Bien entendu c’était beaucoup plus difficile de toucher du poisson, mais tellement plus intéressant !! Forcement j’y ai pris goût, alors j’ai cassé ma tirelire et je me suis offert un bateau pour pouvoir y aller encore plus souvent  MDR


Voulant encore apprendre et progresser dans la pêche aux leurres, on s’inscrit avec Tibo au Défi Predators EST en Septembre 2012 … et depuis on n’a pas loupé une date ! L’ambiance y est conviviale, et surtout il y a beaucoup d’échange entre les compétiteurs, et ça c’est super pour s’instruire !


 Puis vint le moment de me dire que pour évoluer encore, il fallait que je modernise mon matériel … Et c’est là que je me suis souvenu d’Olivier MEURANT et de son 4x4 « SMITH » que j’entretenais au garage de mon village, à l’époque où j’étais encore mécano auto. J’ai donc passé la porte de SMITH MARRYAT Europe situé à quelques kilomètres de chez moi, j’y ai rencontré Olivier, et me voilà partenaire SMITH Europe depuis 2013 !

Je suis très heureux de faire partie de cette équipe de passionné, et d’utiliser du matériel dont les qualités ne sont plus à démontrer.


Au plaisir de se rencontrer au bord, ou sur l’eau  ;-)
BALOU