16/03/2014

1ère semaine d'ouverture de la truite.

Par Tondeur olivier


Depuis quelques années, je consacre exclusivement ma semaine d'ouverture à des guidages professionnel sur mon département, mais cette fois-ci j'ai changé d'opinion et j'ai préféré recevoir à la maison mon ami Parisien Houpin Nicolas pour des sessions de pêche aux leurres sur les rivières qui font du Bugey une destination de rêve.


Tenay à 12m3/s


Tout commence ce lundi 10 mars 2014 aux bords de l'Albarine. Les eaux sont très claires et très froides, normale...il y a encore de la neige sur le plateau d'Hauteville. Direction chez Jean-louis pour la prise de la carte hebdomadaire ainsi qu'un grand café....au fait, le "Grand café" à Tenay c'est aussi le rendez-vous des pêcheurs du coin.


Aller mon coco...je compte sur toi !

 Les premiers lancers sont très satisfaisants avec des prises régulières mais de petite taille. Une moyenne de 20cm...les poissons sont bien en poste et la journée s'annonce bien chaude aussi. Le soleil tape fort et c'est le moment que choisit Nico pour taquiner Dame Fario en jigging.

Nico en mode jigging


Les hameçons simple piquent très bien...non ??


Nico est aux anges, il était venu pour ça..faire une "zébrée" de l'Albarine. Les touches s'enchaînent très rapidement de même que les décroches. Elles sont très rapides et n'ouvrent que très peu la gueule. C'est pas grave on touche des poissons et c'est bien là un réel plaisir, quand tout à coup.....surgit dans les pieds...

Une merveille de la nature.
Les rivières baissent tous les jours et chaque matin c'est la stratégie de pêche qui se fait sur le net en analysant les niveaux des cours d'eau du département. Un lien bien utile que l'on trouve sur le site de la Fédération de pêche de l'Ain.

Je crois que l'on va monter sur le Séran à hauteur d'Arbignieu, j'y croise régulièrement de beaux poissons et en plus l'AAPPMA locale lâche quelques truites uniquement pour l'ouverture. C'est peut-être l'ocassion pour nous de faire la "grosse" de la semaine.

En fait, c'est plus dur en pêche que je croyais...je descends de plus en vite quand mon Nico pousse un cri de joie..."il a trouvé des morilles ou bien ?" et bien non, je le vois sur la berge avec une poutre d'arc en ciel.
J'en connais un qui sait fait très plaisir.
Puis après ça, il enchaîne avec une fario aux couleurs magnifique...je suis entrain de prendre une leçon de pêche à l'ondulante.

Elle est belle celle là !


Comme il n'y a pas beaucoup d'accés sur cette portion de rivière et que mes vieilles jambes font des sienne je propose à Nico de pêcher la rivière le "Gland" sur le chemin du retour. Le parcours est très difficile tant les branches plongent sur la berge, mais on sait jamais. Là-bas il y a toujours au moins un poisson à faire. Le D-incite est parfait pour cette portion qui longe la route.


Voici une truite du "Gland"

 On décide enfin de finir la semaine par une dernière sortie sur l'Albarine. Elle à baissée de 8m3 en 4 jours et c'est pas gagné. Touches, décroches...c'est très tendu. Un dernier petit coup d'AR-FS fluo dans une eau très très claire, elle gigote dans tous les sens mais ne se décroche pas...enfin. Une petite photo avant le dernier release de la semaine.


Sur le chemin du retour je propose à Nico d'essayer de faire une dernière truite sur la Câline (un affluent de l'albarine). Elles sont en générale pas très grosses mais elles offrent des robes exceptionnelle. Ici le D-compact reste un leurre de choix.

Truite de la Câline.



Voilà, une petite semaine bien sympa. Je remercie Nicolas Houpin d'être passé à la maison. Maintenant on regarde avec impatience les premières grosses pluies afin de prendre un peu plus de poissons aux leurres.

A très bientôt sur le blog.
Tondeur olivier.