29/01/2014

Côte rocheuse : Saruna, Vaprax, Dragonbait Seabass 100 H et Cie


Par Laurent Renard



     Comme promis dans mon précédent compte-rendu (http://smith-pro.blogspot.fr/2013/11/mediterranee-un-debut-dautomne-fabuleux.html), voici quelques nouvelles de la pêche en côte rocheuse pour l'année 2013 et notamment des résultats obtenus sur le Vaprax, nouveau leurre mis au point par Kozo Okubo. 


Un beau loup pris au Vaprax dans "les bulles"


Le Vaprax est un leurre solide, un atout non négligeable pour des conditions de pêche dures en côte rocheuse
 
Le Vaprax S m'a permis de leurrer quelques beaux poissons dans la mousse. Il est préférable de l'employer quand la mer bouge, mais avec un vent arrière ou de face, car un fort vent latéral gêne beaucoup son maniement. Ce leurre permet de pêcher à différentes profondeurs, étant donné que l'on peut le laisser couler. Il effectue des embardéees désordonnées à chaque sollicitation, mais il est aussi possible de le ramener lentement en linéaire, il effectuera alors une nage serrée avec un joli 'wobbling".

Les conditions de pêche en côte rocheuse requièrent une très grande prudence.
Le modèle flottant a une nage très convaincante en "walking the dog" qui peut rendre les poissons complètement dingues ! J'ai eu l'occasion de voir quatre beaux loups s'en disputer un sur une vingtaine de mètres avant qu'un "petit" surgi de nulle part ne l'engame à mon grand désespoir...


Le petit vilain qui m'a privé d'un lunker...

Je me vengerai quelques lancers plus tard avec un Saruna 125, les gros poissons sans doute effrayés par la prise du premier ne voulant plus mettre le nez en surface. Ce leurre reste toujours d'une efficacité rare, malgré les années.

Le Saruna 125 est toujours aussi prenant.
 J'ai beaucoup pêché avec la Dragonbait Seabass 100 H cette année, et je dois dire que cette canne est d'un rapport qualité/prix particulièrement intéressant. En effet, elle est costaude, très agréable et efficace dans la tenue du poisson, et pour ne rien gâcher elle s'est révélée être une excellente lanceuse ! En d'autres mots, on est pas loin de la perfection pour pêcher les côtes rocheuses ou les plages par mer agitée à un prix qui reste abordable.


Dragonbait Seabass 100 H et Dead Slow Act (Little Jack)
 La pêche en côte rocheuse en pays catalan fût très irrégulière cette année, avec un excellent début de saison et une fin de saison morose où l'on a attendu souvent en vain les bonnes conditions de mer et de vent pour pouvoir espérer toucher quelques loups. Ils n'en seront que plus nombreux la saison prochaine !

Saruna 125 coloris 32
De beaux paysages....