08/12/2013

TOBIKA 140 MN HI FLOAT 52G

Par Aurélien PEREZ




Je connaissais les leurres sinking, les leurres floating, je découvre aujourd’hui un leurre Hi Floating… Va-t-il se déplacer en lévitation au dessus de l’eau ??
Côté physique, le Tobiika fait penser à un maxi Chinupen. Sa taille de 14 cm est un atout qui permet de cibler de nombreuses espèces de poissons rencontrés ici au Panama. Trapu et massif, avec 2 ailettes à l’arrière, il s’apparente à un obus près à fendre l’air.


 Pour les premiers essais je l’ai monté sur un ensemble 60 lbs. Il se propulse à bonne distance très facilement, grâce notamment à ses grosses billes internes à l’arrière, et ses ailettes le font s’appuyer sur l’air évitant au leurre de tourner sur lui-même.
Côté maniement, le Tobiika a des arguments… il peut se manier de tellement de manières que suivant l’action que l’on veut lui donner, il obéit à tous les types d’animations.
Tiré lentement canne haute avec de petites saccades courtes,  il serpente sur l’eau de manière incroyable (et oui, finalement le Tobiika Hi Floating touche l’eau…) et effectue des  courbes parfaites, allant de droite à gauche en surfant sur l’eau.

Ramené canne basse avec des saccades plus longues sa nage s’amplifie, il colle véritablement la surface et permet un maniement rapide, parfait sur les chasses de carangues, de coqs et de thons.


 Enfin, une grosse tirée canne basse suivit d’un ramené en linéaire et régulier fait plongé le Tobiika sous la pellicule d’eau, et sa nage devient moins saccadée, il ondule doucement.
En alternant les 2 actions au cours d’un même lancé, ça peut décider un poisson suiveur et qui n’attaque pas franchement. Ca m’a permis de faire la différence notamment sur des poissons coqs, qui ont parfois tendance à suivre jusqu’au bateau sans prendre les leurres.
Les premiers essais ont été concluants, en quelques heures de pêche il a séduit Carangue, poisson coqs, thon jaune, sierra mackerel  et une orphie géante.


 Face au poppers utilisés pendant les mêmes parties de pêche il s’est largement démarqué et a obtenu de meilleurs résultats.
Je l’ai même utilisé en traîne entre 2 spots de lancer et plusieurs thons se sont laissés tenter !
Un gros plus, il est d’origine équipé d’hameçons Owner ST66 et de solides anneaux brisés, le tout  parfaitement équilibré.

Il est désormais sur la liste des incontournables pour le Panama…
Aurélien PEREZ

Modèles Disponible :

TOBIIKA Coulant - 140mm 60gr
 TOBIIKA Flottant -  140mm 56gr

coloris disponible :




Le TOBIIKA HI FLOAT (Hyper flottant) 140mm - 52gr sera disponible en cour d'année 2014 !
SMITH vous réserve d'autres nouveautés en 2014 !