07/12/2013

Stéphane Gaudichaud - SAMARA FISHING TRIP - Costa Rica‏

  Des nouvelles de notre partenaire Stéphane Gaudichaud au Costa Rica. Un grand Bravo au gouvernement de ce pays qui prend les mesures qui s’imposent.

Queridos Amigos,

Mi-novembre à Samara, cela signifie la fin de la saison des pluies sur la côte Pacifique du Costa Rica et la réouverture de notre centre de pêche « Samara fishing trip ».
Ces quelques mois de repos pour nos amis les poissons nous ont permis de faire le bilan de la saison
dernière. Plus de 75 % de nos prises se sont réalisées aux leurres de surfaces à la demande de nos clients et cela pour notre plus grand plaisir.

Dans la majorité des cas, la pêche s’est réalisée sur des têtes de roches entre 5 et 30 mètres de profondeur. Nous la réalisons la plupart du temps avec des leurres de moins de 60 gr. et à peine 15 cm. Cela nous permet plus de discrétion, essentiel pour leurrer un joli poisson Coq, plus de confort et moins de fatigue pour le pêcheur. Mais aussi des poissons remis à l’eau avec beaucoup moins de blessures.

Cette pêche nécessite l’emploi de cannes de plus en plus techniques ; Capable de propulser à plusieurs dizaines de mètres des leurres entre 30 et 80 grammes tels qu'un feed Popper, un halco rosta 130 et d’animer tout en finesse un mister Joe 120 d’à peine 35 grammes.
Elles doivent aussi posséder une très grosse réserve de puissance pour réussir à brider une Carpe Rouge ou un Mérou Prognate de plus de 30 kg dans si peu d’eau.
Dans cet exercice difficile nous avons testé pas mal de matériel et avons pris beaucoup de plaisir avec une canne alliant légèreté sensibilité et puissance, la gtk 80 Stx de chez Smith qui s’est avérée en tout point particulièrement performante. Nous avons donc décidé de renouveler notre matériel spinning en les équipant de moulinet Stella 8000 et 10 000 et tresse 60 et 80 centièmes. La Daiwa 80 livres nous à faits très bonne impression tend par sa fluidité au lancer que par son très bon rapport diamètre/ puissance.

Le matériel enfin préparé et les bateaux mis à l'eau, la saison peut démarrer dans le Guanacaste.
Ces premiers jours nous semblent prometteurs, avec de nombreux poissons à la côte : Les Dorades
Coryphènes, poissons Coqs et Carangues semblent actifs sur les têtes de roches et bien réagirent aux leurres de surfaces.
Un peu d’optimisme me fait dire que cela risque de continuer si le gouvernement Costaricain continue d’œuvrer comme il le fait pour la défense de son environnement.


3 nouvelles lois viennent d’être votées :

- L’interdiction aux thoniers de pêcher en dedans des 200 milles
- l’interdiction de chaluter dans les eaux territoriales
- Et enfin ! L’interdiction aux professionnels de pêcher (en dehors de la pêche sportive « no kill »)
l’espadon voilier ainsi que les requins.

En espérant que les autres pays d’Amérique centrale suivront ce bel exemple
Alors, si la pêche aux leurres de surfaces, dans le respect de l’environnement et comme pour nous votre philosophie, il nous reste quelques places disponibles au printemps.
Toute l’équipe de Samara Fishing Trip se fera un plaisir de vous accueillir au paradis du poisson Coq, avec toujours la même ambition le professionnalisme et la convivialité.

Stéphane & Gaby Gaudichaud.
06 76 44 54 90
00 506 87 60 80 92 ou 87 04 45 59
www.samarafishingtrip.com
samarafishingtrip@gmail.com