05/11/2013

Street 2013 en Duo à Périgueux



Par HOUPIN Nicolas

Me voilà fin Juin dans « ma » région pour reconnaitre un peu le parcours, en vue du Duo qui se passera  le 1er Septembre, bon certes, ça fait un peu tôt mais bon, on ne va quand même pas bouder son plaisir à revenir dans cette superbe région pour les vacances d’été.

Cette année, nous décidons donc de retourner sur Montignac, un village très charmant, qui est bordé par une très jolie rivière, la Vézère.

Malheureusement, sur le chemin menant à la location, je vois rapidement que le niveau est très haut et l’eau est très teintée.

Ni une ni deux, dès notre arrivée (après avoir tout de même déchargé la voiture lol), je regarde ce que raconte Vigie Crue…. Plus du double de débit que la normaleL, le point positif, si on peut dire, c’est que ça a tendance à baisser…. Mais bon, au final, rien y fera et l’eau restera forte et boueuse… ;-(

Le lendemain, après avoir également regardé sur Vigie Crue, je m’aperçois  que l’Isle était plus ou moins dans le même cas, on décide d’aller faire une balade sur les secteurs du Street afin de faire quelques essais, comme prévu, l’eau est haute et pas mal machée…. Ça se complique.

Arrivé sur mon secteur habituel (hors secteur du Street), je ne vois que très peu de Chevesne et surtout, je ne vois que des petits sujets, les poissons de 55+ habituels ne sont pas visibles.
Un Chevesne se laissera tenter, … c’est tout !!!!!

Ma chère Tourler SMD a encore bien bossé, même si pour le coup, elle n’a pas été mise à rude épreuve. lol
 

Direction le secteur du canal (secteur 2 du Street), je commence par aller voir le dessous du bassin pour essayer la pêche du Brochet en light dans les herbiers, mais bien entendu  l’eau,  assez calme d’ordinaire sur ce secteur, s’ est transformée en petit torrent boueux….., bon ben ça sert pas à grand-chose de se fatiguer ici, je préfère donc retourner sur le bassin ou certes, l’eau est teintée mais le niveau n’est pas trop marqué.

Je prends ma Tourler All Range équipée d’un Flash J Shad 4’’ monté sur ARS blade Hook, je peigne lentement la bordure à la recherche d’un Brochet ou d’un Bass et je ressens une touche caractéristique, une jolie touche de Perche.

Autant vous dire que sur la AR, le combat est des plus rapide lol
Ce sera une jolie mémère de 28 cm qui nous rejoint  pour la petite photo commémorative


Je profite de ce petit moment en famille pour initier rapidement Ema, vous noterez la concentration axée sur le scion de la AR ;-)



Après ce moment passer au bord du canal, sans réellement de résultat notable, il est l’heure de déjeuner, nous mangeons donc au bord du canal. Durant cette pause casse-croute, on aperçoit des petits (et moins petits) Bass en maraude… Il va être temps là j’crois lol

Je prends ma SMD, sur laquelle est monté un Flash J Shad 2’’monté sur Wheel Head en 0,9 grammes et je fais rapidement une perche juste maillée.


A peine plus loin, je vois une jolie masse sur la berge d’en face, pensant au premier regard que c’est un Chevesne, je reste sur la même tactique afin de voir si je parviens à le faire réagir sur ce montage et d’avoir un panel plus important au cas où pour le Street…

Le leurre tombe à 1m devant le poisson, il ne se pose aucune question et vient sanctionner l’intrus.
Je m’aperçois instantanément que ce n‘est pas  un Chevesne, mais un joli Bass. Quelques chandelles plus tard, le voilà dans l’épuisette.

« Mais t’es joli, mon petit ! » 
 Petite vue sur le Flash J Shad ;-)

A la mesure, ce petit bébé accusera 43 cm ;-)
On peut voir que la fraie semble avoir été éprouvante

Allez, assez parler de cette séance de Street qui n’a pas donner toutes ses promesses, mais qui a quand même permis de passer un moment agréable au bord de l’eau et qui laisse entrevoir un début de stratégie .

Le duo de la journée
Nous voici donc le 31 Aout, nous devions au départ partir à 5, j’ai donc proposé de prendre un véhicule du boulot, un C4 Picasso 7 places, on ne sera pas trop serré lol. D’autant plus qu’Antoine nous annonce qu’il a oublié que le Street était ce week end et qu’il bossait…… oups la boulette. On ne sera donc que 4, Eric et Jean Mi (Rapala) et Florent (freelance lol), tous du Team Carna 95.

Je récupère donc Florent,  puis Jean Mi et pour finir, nous voilà devant chez Eric. C’est parti mon kiki, direction le 24 dans une belle ambiance studieuse dans laquelle, comme d’habitude on refait le monde ;-)

Arrive l’heure du déjeuner et l’estomac  fait comme d’hab des siennes…. J’ai faim, j’ai faim….., bien entendu, on repense au trajet de l’an passé et cette sombre histoire de restaurant jamais trouvé…. Hein Jean Mi !!!!!!

Nous trouvons une pizzeria (pas trop mal ,mais déjà vu bien mieux). Il est 15h, nous voilà à l’Hotel de Boulazac.

Petit détours au mag de pêche (Chasse Pêche Périgord) ,où nous croiserons Fred Marre, quelques achats plus tard… n’est-ce pas Flo !!!!!!!!!! ;-P

Nous voilà à pied d’œuvre pour aller repérer une dernière fois les secteurs avant le jour J,
Baptiste n’est toujours pas arrivé, car il est rentré tôt (ou tard) dans la nuit de Disneyland.

Après cette balade du Samedi au bord de l’Isle, nous rejoignons la bande au restaurant pour notre dorénavant rituel de pré-compet, quel moment agréable !!!!!!! Merci les gars pour cette ambiance ;-)

Allez, il est temps de rentrer, le matos n’est pas encore prêt !!!! Donc, je décide de prendre le même matériel que lors du mois de Juin, c’est-à-dire la Tourler SMD et la Tourler AR. Baptiste quant à lui, prendra la Dragonbait LX casting et une canne typée Rock Fishing.

Au dodo les amis, demain, c’est debout tôt !!!!!! Nous voilà tous levés (avec plus ou moins de mal) !
20 minutes de route plus tard, nous voilà au point de RDV. Il est l’heure, avec Baptiste, on décide de prendre le risque de regarder, où partent les compétiteurs pour viser  la berge, qui sera la moins sollicitée….

On décide donc de partir ensuite sur de la pêche de prospection rapide à la recherche des Chevesnes, qui ne seraient pas calés par les allers/venus  au bord de l’eau.

Baptiste loupe rapidement 2 poissons à l’insecte, puis à la mûre…. Arrivés en haut du secteur, Baptiste loupe un jolie Brochet,  qui n’a rien trouvé de mieux que de faire une touche très discrète dirons-nous…..

Enfin un chevesne accepte de prendre l’insecte de Baptiste afin d’améliorer encore un peu le score.

Un peu plus bas, il décale une Perche au Flash J Shad 5’’ qu’il finira au micro-jig, enfin quelques points. Peu de temps après, même scénario pour la seconde Perche, ce sont tous deux ,des poissons qui ne sont pas extraordinaires, mais qui permettent de marquer les premiers points sur la fiche de marque.

Peu de temps après, ce sera en fin d’animation qu’un brochet viendra se jeter sur le Flash J Shad de Baptiste (53cm) ;-)

Il est pratiquement l’heure de la pause et je croise un Barbeau. Le temps de changer de leurre pour mettre un souple, le nuage nous protégeant est parti et avec la réverbération, je ne retrouve plus ce poisson…

Arf, il ne reste que 3 minutes… « Baptise, il va falloir courir si on ne veut pas chopper de pénalité !!!!!!! »

Nous voilà pile polie au pont à l’heure !!!!
Au bilan, nous sommes donc à 4 poissons (enfin, Baptiste est à 4 poissons lol).

Une petite pause avec petit grignotage, qui remonte  bien les batteries et nous revoilà parti pour la seconde manche. La stratégie est simple….. Gaz sur le bas du parcours, nous voilà donc prêt à bondir, dans les starting block !!!!!!!!

Le début de manche est donné, nous voilà tel 2 sprinters partis pour une course folle sur 700/800 mètres. Personne n’a eu la folie de nous suivre, on peut commencer à prospecter à la recherche des Chevesne. Rien n’y fait, je fais 2 poissons sur des spots repérés la veille, mais comme de fait expert, il n’y a que des poissons non maillés…

On continue et entre quelques jolis Chevesne (qui ne sont pas du tout mordeurs), je repère une perche qui semble bien plus que maillée, n’ayant pas de leurre adapté, je rappelle Baptiste et son Micro-jig, bien m’en a pris, car la Perche se jette  quasiment à la tombée à l’eau et elle nous rapporte 280 points.

Le reste de la manche sera beaucoup plus calme et tous les poissons tentés (même un jolie Bass qui devait faire dans les 40) sont loupés. En fin de secteur, un nuage de Chevesne est devant nous, mais pour faciliter les choses, ils sont à 60 mètres en plein milieu de la rivière à se faire dorer la pillule….

Baptiste essaie  au Stick, puis au Crank sans résultat, jusqu’à ce qu’il repère un groupe de 3 poissons en bordure sous un arbre. Il me propose de donner un peu de ma personne et me charge d’aller en faire au moins 1 lol. Je fais le tour pour revenir derrière eux et malgré ma prudence, ils se décalent :-S
Je lance malgré tout mon insecte derrière eux, le plus gros du lot se retourne et vient pleine balle pour le gober. Ferrage immédiat suivi des fameux 4 ou 5 premiers rushs spécifiques et toujours aussi agréables des jolis Chevesnes.

Il est malgré tout rapidement mis à l’épuisette et la mesure annonce donc le gain du quota et nous rajoute 503 points de plus……


Les échos des compétiteurs rencontrés au bord de l’eau sont bons mais pas top, on pense pouvoir espérer un top 3 ;

Il est l’heure des résultats et nous finissons donc finalement premier de ce Street devant le Duo Tom/Raph (LC France) et la Famille Seguin (P et M)

J’crois qu’on est content lol



Cette jolie date couplée à notre 4ème place de Créteil, nous permettent de nous hisser à la seconde place du classement provisoire.



Merci aux compétiteurs pour ces supers moments passés au bord de l’eau, à Fred Marre et le GN CARLA pour nous avoir proposé cette date très sympathique.

Plus personnellement, je remercie le Team Carna 95 pour son soutien sans faille, Smith Europe et Franck S Pêche qui me permettent de m’épanouir dans ma passion.
RDV est pris pour le 6 Octobre pour la dernière ligne droite de cette Coupe de France de Street en Duo pour la clôture de la Saison à Cergy.


Nicolas pour la Team Smith ;-)