07/11/2013

Saison 2013 sur le Bassin de Thau


Par Jean Luc Perea

Et voilà une saison de plus qui s’achève du moins sur mon chère étang, certes les poissons seront encore là pendant quelques temps, mais leur pêche va être de plus en plus difficile et ils ne vont pas tarder à sortir en mer dés que l’eau va baisser en température.

Cette année, c’est en retard chez nous aussi que la saison a débuté sur l’étang de Thau. Avec un printemps capricieux et frais qui n’arrivait pas à s’installer, il aura fallut attendre début juillet pour que les choses sérieuses commencent enfin !

CHERRY BLOOD MD
 C’est à ce moment-là, avec la hausse des températures que les loups sont rentrés dans une phase alimentaire active pendant deux petites semaines seulement car la chaleur venant tout d’un coup cette fois ci, leur aura coupée toute envie de manger (avec une eau qui est montée jusqu’à 29 degrés).

C’est enfin à la mi août lorsque la température a baissée, qu’ils sont revenus en activité pour nous offrir des moments de frénésies dont je n’avais pas assisté depuis longtemps !
En ce qui concerne les leurres que j’ai utilisé et que j’ai fait utiliser régulièrement aussi en guidage cette année, il y a encore le Saruna 95 qui à fait pas mal fonctionné ainsi que ses cousins les JIB90,  JIB110 , Wavy et autre Haluca , mais les vedettes incontestées sont quand même le CherryBlood  MD et les DD panish qui auront fait quelques émules dans la région cette année.


Doublé au CHERRY BLOOD MD
Le D-Contact 85 bleu coloris n° 35 (nouvelle couleur de l’année) n’a pas été en reste lui aussi et m’aura permis  de prendre et de faire prendre quelques beaux poissons.

D-CONTACT 85 - Coloris # 35
http://www.smith-pro.com/123.html#anchor-ancre01

Les jigs ont eux aussi bien marchés en dandine sur le fond, le Métal Forcast au mois de juillet lorsque les loups étaient axés sur des petites proies, et le Tougorousiki de chez Little Jack en août et septembre.

 
Tougorousiki
 
 
Tougorousiki et Dragonbait Seabass
Octobre aura était le mois de la pêche en surface (comme chaque année) et là, c’est le zipsea pen et bien sur un de mes leurres fétiches : Maître kacoon, qui excelle toujours dans les pêches en surface !
Je n’oublierais pas non plus les Surgers et Super Surgers qui eux juste sous la couche n’on pas étaient en reste ! (Souvient toi Julien, ce fut ta première casse je crois !!).

Doublé au Super Surger
Je voudrais avoir une petite pensée pour mes deux amis qui se reconnaîtront en lisant ce petit cr, passés complètement à travers en ma compagnie ( ces jours là les loups avaient le bec cloué ! ) « Et oui mes poulets c’est ça la pêche !!! » Je vous embrasse très fort …

Voili voilà, en espérant que la saison 2014 sera bien meilleure que cette année, que les loups seront plus nombreux sur nos côtes et auront échappés aux filets de certains de  mes confrères pêcheurs pro qui n’hésitent pas à piller les frayères en période de reproduction !!!


                              
Bon vent à tous et à bientôt,

Jean Luc Perea - Guide de pêche sur le Bassin de Thau et Partenaire SMITH
Contact : jeanlucperea@free.fr 



http://www.smith-pro.com/canne_dragonbait_seabass_72h.html#anchor-ancre01

http://www.smith-pro.com/jib110-smith.html#anchor-ancre01