05/09/2013

Pêche d’été au Baby Buster



Par David PETIT


Il fait beau, il fait chaud, très chaud même parfois. Des températures limites caniculaires, des niveaux d’eau bas mais l’envie de pêcher est là. La population piscicole est active, les blancs sont présents en surface, les carnassiers chassent régulièrement et leur métabolisme est en mode accéléré. On aurait tendance à croire que la pêche vas être facile et pourtant….La nourriture ne manque pas, des alevins et des juvéniles à profusion et malgré cette manne de proies notre cher esox joue parfois les difficiles…. Pourquoi se jeter sur le premier venu lorsqu’on a l’embarras du choix ? Il n’a qu’à ouvrir le bec pour se servir, il mange quand il veut et il devient alors plus compliqué par moment de le tenter. Durant cette période je mets donc de côté les grosses bouchées. Ayant l’estomac la plupart de la journée bien rempli il s’emparera plus aisément d’une petite proie par gourmandise. J’ai opté pour la période estivale pour le Baby Buster de chez CWC. 10 cm , 25grs et une nage irrésistible.


Baby Buster coloris 41

Pour son utilisation j’utilise une canne de type spinning de puissance MH en 20-60 avec une action assez raide afin de transmettre au mieux les twitchs qui lui donne cette animation si attractive. Car sans une bonne animation ce petit jerkbait redoutable ne donnera pas tout son potentiel. En rivière je joue avec la veine d’eau, le lance en oblique en aval des herbiers afin de les longer.  Je donne de petits coups de poignet sec mais de faible amplitude, ainsi il pivote de gauche a droite telle une proie agonisante. Lorsque j’arrive à proximité du poste ou je soupçonne qu’il s’y tient un brochet je fais une pause, le courant le ramène légèrement en arrière, je recommence l’animation puis une nouvelle pause. Pouvant ainsi faire quasiment du surplace il est bien rare que notre bec qui se tient embusqué ne finis pas par craquer.


Bien maitrisée l’animation quasi stationnaire permets d’exploiter des postes de seulement 1 ou 2m2. Une trouée dans un herbier ou dans des nénuphars, un petit couloir entre deux branches, il n’en faut parfois pas plus pour déclencher une attaque et y faire une prise. Dans ce genre de situation je fais une pause plus longue de l’ordre de 3 à 4 secondes et ça paye souvent. Plus c’est confiné plus ça plait au brochet, lui permettant ainsi d’approcher ses victimes au plus prés. Comme on peut le voir ici un mince couloir suffit pour peu que l’on soit précis.


Le Baby Buster est un leurre incontournable qu’il faut avoir dans sa boite, il vous sauvera la mise a plusieurs reprises. Les bredouilles sont rares avec lui, très rares….En moyenne il me faut environ 20mns pour faire bouger un brochet. Il ne faut pas hésiter à varier l’animation si aucune attaque ou aucun suivi se fait ressentir. Certains jours le walking the dog devra être plus agressif, les pauses plus longues et d’autres ce seras plutôt une animation douce. Les reflets produits par ses flancs peuvent vous aider à jauger votre animation. Mais une chose est sure du poisson vous en verrez.



Il séduit des sujets de toutes tailles. Petits, moyens, gros on ne peut jamais vraiment prévoir qui y succombera donc pour ma part j’évite de me monter trop fin en corps de ligne. Un minimum de 6kg de résistance est conseillé, voir plus pour les milieux encombrés.


Pour preuve avec ce joli brochet de près de 80cm pris dans une zone riche en nénuphar qui m’a donné du fil à retordre. La casse aurais était je pense inévitable avec un bas de ligne trop léger qui ne m’aurais pas permis de le brider correctement. Il est toujours regrettable de perdre un beau poisson mais aussi de le laisser filer avec un leurre en gueule qui peut entrainer sa perte par la suite.


S’il est accès principalement sur le brochet le Baby Buster attire aussi les autres carnassiers, comme par exemple la perche. Pour celle-ci l’animation est différente. La plupart du temps je les prends sur des animations en continu , ou la nage se rapproche plus de celle d’un stickbait en version subaquatique ou encore d'un gros lipless .Une animation plus vive qui fait suivre la perche, la nage s’accélère , la perche aussi et elle déclenche son attaque . Peu de pauses voir pas du tout, les pauses ayant tendance à la faire ralentir et à renoncer.


Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter sur ce petit jerkbait mais ce serais gâcher une partie du plaisir. Je préfère vous laisser découvrir par vous-même tous les secrets qu’il peut renfermés. Avoir un leurre efficace est un atout mais notre passion implique aussi des responsabilités si nous voulons la préserver et penser aux générations futures. Alors pensez à relâcher vos prises dans l’intérêt de tous et puis ce geste fait également partie des qualités d’un bon pêcheur.


A bientôt.
David PETIT