01/09/2013

Pêche de l’Alose aux leurres [Part II]

Par Antoine Le Calvé


Pour une première année de pêche de l'Alose, la découverte fut exceptionnelle. Bien sûr comme tous les migrateurs, un jour ne fait pas l'autre. Et parfois des périodes d'activités brèves mais intenses vous donnent l'impression d'avoir tout compris (à tort !). Mais en y allant régulièrement, j'ai appris à comprendre et apprécier ce beau poisson combatif.

Niveau matériel, une canne 2-7gr  comme la Dragonbait LX Light Fast est parfaite, les animations, la détection des touches et les sensations durant les combats sont décuplées sur matériel UL (Ultra Light). D'autres préfèrerons écourter les combats en utilisant une canne plus puissante comme la Dragonbait LX Straight Verticale 4-18gr ou la Médium Versatile 7-28gr.



Inutile de chercher les Aloses dans les calmes, leur domaine, c'est le courant et nulle part ailleurs. La pêche aux leurres doit se faire principalement avec des petites modèles (mais pas que). 

Les petites ondulantes PURE offrent une alternative au mini leurre souple, je vous conseils les coloris flashy.

Cuillers ondulante PURE coloris GYO

Les leurres souples Tict comme les BRILLANT en 1,5'' et en 2,5'' font très bien l'affaire. Les Lizardtail en 2,4'' pourront parfois faire la différence lorsque les poissons sont un peu plus difficiles.

BRILLANT 1.5" coloris TO

Pour les animations, il n'y a rien de prévisible : minimaliste à ras du fond, entre deux eaux en simple dérive, à fond sous la surface... il faut les chercher dans toutes les couches d’eaux  mais également cerner rapidement le leurre ou le coloris du jour. C’est le charme de ces pêches de migrateurs.

Alose de 57 cm sur leurre souple BRILLANT 1.5"  - TICT

La taille des poissons va de 45 à 70 cm pour les plus gros, soit près de 3 kg. Et même si le soleil a leur préférence niveau activité, il arrive d'en faire sous la pluie.


Une particularité des Aloses, elles ont des « fanons » un peu comme certaines baleines car leur alimentation est essentiellement faite de plancton. Elles mordent donc plus par agressivité que pour se nourrir.


C'est un magnifique poisson de sport, qui vous fera des sauts à répétition, des rushs puissants à vous prendre 10-15 mètres d'un trait. Une épuisette pour écourter les combats est toujours la bienvenue afin de les relâcher rapidement et dans les meilleures conditions.

J'ai eu la chance d'en voir plusieurs se reproduire devant moi (elles décrivent des cercles à la surface en tournant à fond, c'est bruyant et impressionnant).


 Bonne chance à vous si vous voulez tenter ces petits tarpons d'eau douce !

Alose de 53cm sur cuiller PURE


A bientôt
Antoine Le Calvé