14/07/2013

Pêche du Sandre au leurre souple en lac


Par Julien Bru
Dragonbait LX Straight Verticale
Comme chaque année le week-end du 15 juin est l’occasion d’une session pêche en barque en compagnie de David alias "le ragondin" à la recherche des Sandres sur les lacs Aveyronnais.
Arrivée au bord du lac vers 18 h00, installation rapide du campement et départ pour le coup du soir vers une bordure très productive en début de saison. 

Matériel
Montage de la Dragonbait LX Straight Verticale avec un moulinet 2500 garni de tresse Strike Wire Extrême en 0,10 mm suivi d’un bas de ligne Fluorocarbone GAMMA d’environ 1,5 mètres en 25 centièmes.

Dragonbait LX Straight Verticale


Leurres et têtes plombées
Côté leurre Flash J Shad de chez Fish Arrow en 3 et 4 pouces montés sur des têtes munit d’aiguille de fixation, elles ont l’avantage de ne pas abîmer le leurre au montage et de conserver toute la souplesse du leurre. Deux types de têtes plombées sont très intéressants sur les Flash J Shad, les type Darting (ou darter) et les têtes plombées rondes voir football.
Selon les zones une tête plombée avec une tige anti herbe sera fort utile car la pêche du sandre se pratique bien souvent très proche du fond (voir parfois sur le fond).

Les grammages utilisés sont de  3,5 à 10 grammes suivant les conditions (Vent, Profondeur du poste, Agressivité des poissons…).

Les coloris

J’utilise en priorité des coloris naturels (#02, 04, 07, 22) 

Flash J Shad - coloris imitatif

Si les touches diminuent, je passe sur les coloris (#23 et #24) parfaite imitation des perchettes très présentes à cette époque de l’année.



Et dès que la lumière diminue le coloris blanc (#21) et le coloris chartreuse (#19) procurent une net augmentation des touches dans ces conditions.


1er Jour

Arrivé sur les lieux, premiers lancers vers la bordure…
Prise de contact avec le fond, animation lente ponctuée de tirées de faible amplitude mais assez vives pour déclencher l’agressivité des sandres. Première détonation dans le poignet, ferrage réflexe suivi d’un combat tout en nervosité et c’est un joli sandre qui montre sa dorsale.


Suivi d’un autre qui a succombé au Flash J Shad  3 coloris 22 de David. On constate clairement l’efficacité du Flash J Shad pour la pêche du sandre, sa caudale vibre très bien même sans animation.

David

La Dragonbait LX Straight Verticale est parfaite pour le light linéaire (Légère, Sonore, Sensible en pointe, parfaite pour animer de faibles grammages et absorber les coups de tête des poissons mais avec une bonne réserve de puissance au talon. Je  l’utilise aussi en Drop Shot Light et en Weightless, elle est vraiment polyvalente.
Action de la Dragonbait LX Straight Verticale sur un couché de soleil

Les touches s’enchaînent au fur et à mesure que le soleil se couche et nous rentrons au campement avec une dizaine de sandres au compteur et autant de ratés, le week- end s’annonce bien !
Petit apéro et grillades avec vue sur le lac.


2ième Jour

Le lendemain départ 5h30 vers une anse très réputée, arrivée à 6h00, il y a déjà une quinzaine de barques toutes du côté gauche, un peu surpris on décide de se mettre sur la droite à l’entrée d’une anse bordée de bois immergés.


Bon choix, les touches se succèdent avec quelques doublés et une série de 8 poissons à la suite pour David. La bonne animation sera déterminante pour réussir à toucher ces poissons, en linéaire light et drop shot avec un flash j pour mon collègue et Jerk Minnow – Mc Arthy en 3 et 4 pouces pour moi.

Jerk Minnow - Coloris Champagne
Sandre sur Flash J Shad - coloris 02
Sandre sur Flash J Shad - coloris 02
Sandre sur Flash J Shad - coloris 23
Sandre sur Flash J Shad - coloris 23

Le temps est idéal alternant averses et soleil et ce n’est qu’en fin de matinée que les touches cessent. Un bon moment passé au bord de l'eau avec un amis et du poisson à la clé ... que demander de plus ?

Sandre sur Flash J Shad - coloris 21
Nous avons également testés quelques nouveautés Fish Arrow 2014 et une chose est sûre FISH ARROW nous réserve de belles surprises ;)

A bientôt
Julien Bru