21/06/2013

LUNA 47 SP



A l'origine, le LUNA est crée pour pêcher une déclivité du fond derrière laquelle vont s'abriter les poissons en attente du passage de nourriture.

L'action de pêche consiste à laisser descendre le leurre au niveau de la pente, dans le courant, 
le « twitcher » rapidement sur place et marquer un temps d'arrêt pendant lequel le leurre va continuer à travailler grâce à son centre de gravité très bas.

Voir le Luna sur notre site Officiel

A côté de chez moi, il existe une rivière artificielle à kayak et tous les soirs elle passe de 9m3/s à 2m3/s soit une baisse du niveau d'eau d'à peu près 1m50. Elle est jonchée de gros blocs en béton un peu partout avec un fond de graviers, de roches et de blocs de pierres.....L'endroit idéal pour débusquer du chevesne au Luna 47 sp.

En bleu les zones de pêche optimale pour une meilleure utilisation du leurre

J'utilise un modèle de canne qui n'est pas encore au catalogue France, puisqu'il s'agit d'une IBXX 56 SD de 1-7g qui veut dire « spoon and divers » soit une canne faite en priorité pour l'utilisation des leurres de type ondulante. Au catalogue SMITH Europe vous avez actuellement à votre disposition un modèle similaire qui est la « dragonbait trout en 1-5g.

L'avantage de ce blank c'est qu'il est d'action « slow » c'est à dire souple. Il permet entre autre de lancer des leurres très léger avec une précision incroyable et de décrocher aucun poisson surtout quand vous pêcher sans ardillons ou en hameçons simple.

Dans ce type de pêche spécifique il devient important de donner une action minimalisme à votre leurre (sur place) surtout quand on connaît le comportement caractériel du chevesne.... »vous savez...quand il suit votre leurre et qu'il le prend du bord des lèvres. »



Ici j'utilise un coloris dos noir, flanc or et dessous rouge (réf n°4)....il faut dire qu'actuellement l'eau du Rhône et grise ciment...merci la fonte des neiges.


Sur cette zone de pêche je ne descend guère de diamètre de nylon en-dessous du 14 centièmes car il arrive souvent de connaître d'agréables surprises, comme les barbeaux voire exceptionnellement le hotu.


Comme vous savez le leurre mesure 47mm alors je vous laisse libre choix de calculer la longueur de ce formidable combattant.

Pas loin de 50cm ce gourmand des eaux rapide.


Les points fort du LUNA 47sp sont tout d'abord...eh ben....que c'est un vrai leurre « suspending » et vous pouvez noter que je n'utilise pas non plus d'attache par agraphe, mais directement en nylon sur l'anneau brisé.
En suite, l'énorme résistance de ses hameçons triples d'origine. Puis une qualité de peinture extraordinaire...2 ans d'utilisations et il est tout juste passé du brillant au mat.

Pour conclure, c'est un leurre qui ne paye pas de mine sur les broches des magasins, mais qui devient vite une référence dans la famille des « twitch minnow ». Un incontournable de tous les street-fisheurs sur les pêches très difficiles.


TONDEUR olivier.