21/03/2013

Ouverture truite en pays Basque

Par Christophe Botherel



Voici  le récit de quelques jours passés en pays Basque pour l’ouverture de la truite où j'ai retrouvé un ami Seb (qui pêche en mer avec moi) et le local de l'étape Sylvaing.

Jeudi 7 mars
J'arrive le soir à Anglet après 8 heures de route et je retrouve Seb à la" trinquet" sympathique restaurant avec une vue panoramique sur la salle de pelote basque ( la Concha). Content de nous retrouver nous dînons en regardant les cartes IGN car nous ne connaissons pas la région et le lendemain nous allons en reconnaissance pour trouver des hot spots.




Vendredi 8 mars
nous parcourons la nivelle de St pée jusqu'a la frontière espagnole, rivière sympathique (avec l'accent du pays) peu de débit et les eaux sont blanches dans la vallée. Ce n'est pas très bon pour la pêche. Nous décidons de prospecter les Nives (de Combo jusqu'a St jean de pied de port et la nive des Aldudes (st martin d'arrossa à urepel).
Ah très belle rivière avec beaucoup d'eau, des veines très marquées et radiers, vraiment cette rivière m'emballe comme les petites boutiques proposants des spécialités de la région  ;-). Nous décidons de faire l'ouverture sur la nivelle le matin puis de partir sur les Nives car les eaux commencent à changer (elles s'éclaircissent en altitude donc ca change).Nous verrons de très belles truites au fond à nympher.

Samedi 9 mars L'ouverture
on y est ;-) good et à 5h30 nous sommes en route pour le pont du diable sur la nivelle ,j'ai préparé le matériel Smith car je fais la surprise à Seb de pêcher uniquement avec des leurres, D-Contact dans toutes les tailles, D-incite, AKM48, Cherry blood et flash J shad (2"&3"). Et coté cannes, Bayliner CF 66M, Dragonbait Trout 6.28, Dancing Bream JY et GO. 



Nous commençons la pêche mais très rapidement les pêcheurs de la nivelle attaquent les pools et je vois les truites sortir de l'eau pour finir dans le panier :-( Nous pêcherons donc à la nomade en faisant des pools rapidement, 2 ou 3 truites seront prises (Contact 50 col 03 et 07, D-Incite col 05 et 07) .

Petite pause à dix heures ou je dis à seb « sortons le pâté » mais dans cette très bonne région basque, nous n'avons trouvé que du très bon foie gras & saucisson de la famille Pétricorena (St étienne de baigorry) . Boosté par ce repas, je dis à seb " je veux de l'eau ". 



Direction la basse Nive… ahhhhhhhhhhhhhhh… le grand bonheur ! Je sors les Dancing Bream avec du D-Contacts en taille 72mm (les coloris 04 et 23 fonctionnent très bien). 





D-Contact 72 et Dancing Bream JY, je pêche les veines d'eau en sortie de radier et nous trouvons des plus grosses truites tiger ;-). Ici la dancing a bien plié, sa longueur de 8", la tresse en 6% et le bas de ligne en 20% m'ont souvent sauvés, me permettant de travailler les poissons dans le courant car je me suis fais démonté par de gros fish (saumon ou très grosse truite je ne le saurais jamais).


Très belle ouverture avec une dizaine de truites, de belles rencontres et de magnifique spots avec du sport pour les atteindre et les pêcher.


Dimanche 10 mars Le Nive des Aldudes
Ce matin,Sylvaing le local de l'étape était avec nous pour pêcher le haut des nives de St etienne de baigorry en amont, je prépare les cannes et les boites de leurres. Cette fois ci, le contact fera encore la différence en 63mm coloris (01,08) et les barbeaux adorent le 72mm en 04 ;-).



Très belle balade ou nous avons fait beaucoup de kilomètres à pied dans un cadre magnifique, la montagne et une eau cristalline. La prise du jour est pour Sylvaing (la Tac souche basque) ;-))))))) et il a couru dans la rivière, très beau combat ;-).



Lundi 11mars Les nives
Good morning pays basque ;-), encore une bonne journée au bord de la rivière avec les potos, du beau fish et que du plaisir avec de bons moments. Je pars pour les gaves en gardant en souvenir les moments passés et un petit achat de produits de la vallée, mal aux bras et MORTTTTT!!!!!(avec l'accent du pays) ;=)))) & IN SMITH....WE TRUST!!!.Christophe









A bientot
Christophe Botherel
Guide de pêche mer et eau douce en Bretagne