24/02/2013

Retour d’expérience sur Dragonbait 78SH et GTK 74PG


 Bonjour, je suis Guillaume, pêcheur passionné depuis que j’ai l’âge de tenir une canne dans les mains. Surtout à la recherche du carnassier aux leurres, je pêche de plus en plus en mer (loup et dorade), et fréquente depuis quelque temps le monde de la pêche exotique.

Je connais la marque Smith depuis un bon moment  déjà et j’ai eu entre les mains un certain nombre de leurs modèles. J’aime surtout leurs bon rapports qualités prix, et l’action uniques de leurs blanks à la fois très flexibles et surtout incroyablement résistant. Je fais ce petit article de retour pour remercier un copain de la team Smith, Julien Bru, avec qui je pêche régulièrement et qui n’a pas hésité à me faire cadeau de quelques leurres à tester lors de mon dernier séjour à l’étranger.

En effet, j’ai eu la chance, en compagnie de 2 acolytes, de fuir pendant quelques jours la grisaille de notre chère France pour découvrir les charmes et surtout les carangues et autres cobias d’un tout autre pays, petit par la taille, mais dont la réputation dans le monde de la pêche exo n’est plus à faire : La Guinée Bissau. Et plus précisément, l’Ilot d’Acunda dans l’archipel des Bijagos reconnu pour ses gros poissons.

Nous avons mis nos bras et matériel à mal pendant cette semaine magique. Je vous propose un petit retour sur les cannes que j’ai utilisées.Dans un premier temps j’avais fait confiance pour les pêche light et en terrain dégagé à ma Dragonbait SeaBass 78SH armé d’un caldia en 30 lbs. 

Je me suis servi de cette canne pour pêcher en traction avec des ls de 10 à 20 cm armé de têtes plombées de 20 à 40 gr sur les otholites et autres carpes rouges entre 3 et 10 kg. Un vrai régal. La canne m’a offert des sensations extra. Une cambrure digne de la plus jolie des mannequins du moment. Une action nerveuse qui me permettait de ferrer des poissons à plus de 30 mètres du bateau dans des fonds de 5 à 10 mètres sans problème et avec une super capacité  de bridage.

 


J’ai ensuite utilisé cette canne pour pêcher avec des petits sitcks baits, soit flottant, sois evoluant sous la pellicule. Elle a été aussi très a l’aise avec des leurres jusqu'à 40 gr, y compris popper et PN, et m’a permis de sortir ma première carangue  pompano du séjour ! Véridique ! Pas grosse certes, mais bien 5 kg quand même !



 La canne n’a pas bronché et je peux vous dire que c’est une vraie 30 lbs. Car ici, pas question de trop laisser filler en raison de la faible profondeur et la présence de nombreuses roches affleurantes…Elle travaille bien et la puissance arrive progressivement.

La dernière utilisation que j’en ai fait est sur des petits castings jigs d’une trentaine de grammes, voire un peu plus. Je les mettais littéralement sur orbite et ainsi atteignais des chasses de petites carangues sénégalaises ou gros yeux à facile 80 m. Bien utile parfois.

Mais la révélation pour moi de ce séjour aura été ma chère et tendre GTK 74 PG. Pfff, comment dire, juste une tuerie. Elle forme un jolie couple avec mon new catalina 5000h, le tout spoolé en 60 lbs pour l’occase
Elle a tout accepté, PN jusqu'à 60 gr( halluca et saruna en tête), popper jusqu'à 120 gr (shoot entre 60 et 80 m), stickbait, pêche au vifs à la calée…..Et malgré les freins parfois à la limite de l’acceptable, elle n’a jamais été prise à défaut. Passage des cobias sous la coque au dernier moment, gros bridage au ras des roches affleurantes de carangues hippos jsqu’à 15 kg, pompage à l’applomb du bateau furent autant de tests grandeurs natures qu’elle a passé haut la main.

Les photos parlent d’elles mêmes…

Gros combat en puissance avec hippo 15 kg énervée.
Voila la belle…
Rien n’est jamais gagné avec les fish exo, ici une belle pompano de 13 kg
Pump it up !!!
Combat avec un cobia, le roi des angles impossibles pour les cannes ….
Pas très gros ce cobia, mais combattant hors norme…de beaucoup plus beaux ont été pris…
Oui, je kiffe…
Ca plie dans tous les sens, c’est ça qu’on aime !!

Même avec des poissons plus modestes comme cette petite liche, on s’éclate avec la gtk.
Pour finir, je dirais que cette canne est vraiment adapté pour la pêche exo des poissons de 2 à 25 kg, voire plus avec de l’espace. Elle a une action progressive pendant le combat et se courbe jusqu'au talon ; Elle donne confiance en soi, et encaisse sans problème les rush même au dernier moment sous la coque avec des angles à faire peur. Sa taille idéale la rend très maniable en bateau. C’est une excellente lanceuse. Même moi qui n’est pas un physique à la Teddy Riner (vous avez surement remarqué sur les photos),  je me suis fait très plaisir sur des pêches ultra sportives pendant 6 jours d’affilés non stop et suis toujours resté maitre de la situation.

J’ai qu’une envie à présent, la tester vite sur des chasses de thons ou mieux encore, sur le  poisson coq…

Cordialement.
Guillaume M.