06/02/2013

Pêcher aux leurres en vertical avec la SLJ –C61M

Par Cédric PAYEN


La période la plus favorable pour pêcher le pagre, denti ,sériole etc… au jig , chiku et madai est de novembre jusqu’à Mars . A cette période, la nourriture se fait plus rare en hiver.
Certaines  espèces de poissons descendent plus profond, dans une eau ou la température reste constante.
Au contraire les poissons de grand fond comme le sabre , la dorade rose etc… remonte l’hiver dans moins d’eau.

Test de la canne offshore stick SLJ –C61M 




Description 
Série développée pour le jig léger, l’inchiku. L’action de la canne a pour objectif de faciliter l’animation de leurres qui glissent dans le volume d’eau et qui intéressent les pélagiques. La puissance de son blank autorise cependant des prises allant jusqu’à 10kg.
Version casting, anneaux Fuji KT montés en spirale sur double ligature. Blank carbone 30t + tissage graphite 3D. Monobrin.

Longueur 186 cm - long poignée 54,5 cm -  puissance PE2 - leurres ~160g - poids 145g - frein max 4kg
Page 85 au catalogue 2013 - voir ce produit sur notre site internet

" L'avis de Cédric"
Magnifique action de pointe marquée sur le premier tiers de la canne, qui permet une bonne animation du leurre et un très bon ferrage ; dans des profondeurs maximum de 110 M avec des chiku-chiku de 150gr .
Son action progressive dans la réserve du blank, jusqu’au talon qui absorbe tous les coup de tête du pagre , denti , évite beaucoup de décroche, et nous permet de pêcher avec des bas de lignes fluoro relativement fins.
Pour ma part, je pêche avec 10 mètres de fluoro gamma en 33/100 , 17.6lbs.
Cette canne  très légère  (145gr)  procure énormément de sensation et de plaisir.


 


Conseil animations

Souvent les pagres attaquent à la descente ; il faut être attentif.
En utilisant une canne casting, on a beaucoup plus de sensation et de contact  avec les leurres.

Attention aux moindres anomalies :
"exemple":
       -accélération du déroulement de la tresse
       -déroulement stoppé avant d’arriver au fond
Ferrer !!!

Quand je prend contact avec mon leurre sur le fond pour le pagre, je décolle doucement mon chiku-chiku, suivi de 3 récupérations avec des coup de scion (short jerk), un stop d’une seconde puis je relâche
mon leurre posé sur le fond.Les pagres attaquent soit au moment où on décolle le leurre du fond, soit à la redescente après l’animation sur le fond.

Je vais répéter  cette action plusieurs fois jusqu’au moment où je n’arrive plus a prendre contact avec le fond.Alors, je remonte jusqu’au bateau avec une animation très rapide au cas où mon leurre croiserait une pélamide ou une sériole 
.
Pour déclencher les attaques de ces prédateurs,  il faut imiter une proie qui fuit avec des changement de direction.

Exemple :
-(3 à 4 longs slides rapides avec un stop and go) cette animation se réalise en 2 étapes :
1) la canne a 0° (horizontale)   grande traction rapide vers le haut jusqu'à 60°
2) récupération rapide 3 à 4 tours de manivelle au moment de baisser la canne.

Votre ligne doit toujours rester en tension sans bannière au moment de la 2ème étape, pour éviter de se faire surprendre s’y il a une touche.



Pour le denti ma première animation sera plus rapide.  
Le leurre posé sur le fond,  je le décolle immédiatement avec trois coups de scion (short jerk), un stop d’une seconde et je relâche mon leurre  pour reprendre contact avec le fond.
A ma deuxième récupération, je décolle mon leurre d’un tour de manivelle, j’effectue une pose de 4 à 5  secondes , puis accélération avec trois coups de scion (short jerk) .
Une multitude d’association d’animations est possible, A chaque pêcheur son imagination !

 Salutations Cédric PAYEN