28/02/2013

Ouverture Truite 2013 : J -7 !!!!

Par Laurent Renard

L'ouverture de la pêche de la truite en 1ère catégorie approche à grands pas.



La dernière de 2012 avant sa remise à l'eau. Souhaitons que la première de 2013 soit aussi belle !!!
 C'est le moment de se demander si sa boîte à leurres est fournie correctement, si le matériel est bien prêt (moulinet à graisser, canne à vérifier, etc).



Le D-Incite 53 est un leurre d'exception !
 La boîte à leurre devra permettre de répondre à toutes les situations rencontrées le jour J, mais aussi les suivants.

Belle truite des montagnes catalanes ayant succombé au Jade MD SP alors qu'elle chassait les vairons en fraie.

Ainsi, il faudra prévoir des leurres évoluant dans peu d'eau comme le Panish 55 SP, mais aussi un peu plus profondément : Jade MD SP ou S ou encore D-Incite 44 et 53.


Le Jade MD, un classique pour les rivières petites à moyenne.
Pour pêcher les seuils et les pools plus profonds, on s'orientera vers le D-Direct qui permet grâce à sa grande bavette de "coller au fond" en évitant de s'accrocher. Le D-Contact permet aussi de pêcher efficacement ces zones, mais aussi des zones de courant plus agitées.


Quelle robe magnifique !
Ce leurre est certainement le leurre à truite le plus vendu de la gamme !!! On choisira sa taille en fonction des zones pêchées, mais en général le 50 et le 63 permettent de couvrir la plupart des situations rencontrées en rivière moyenne. Jetez donc un coup d'oeil à la série limitée "Autumn" qui présente l'avantage d'être légèrement plus lourde que la série classique, tout en offrant un panel de couleurs très attractives !

Le Cherry Blood Deep 70 permet de bien pêcher dans des profondeur de 1 à 2 mètres.
Le Cherry Blood est un leurre comparable au DD Panish SP que j'affectionne particulièrement. Ses résultats sont réguliers, et j'en ai toujours quelques exemplaires dans ma boîte. Le Troutin Wavy est un leurre "slow sinking" qui fait merveille dans les zones de courant, c'est un leurre rustique au bon sens du terme : il prend du poisson, et robuste, il n'a pas peur des obstacles ou des lancers mal ajustés qui l'enverront se frotter aux rochers du secteur. La taille du leurre sera à déterminer en fonction des secteurs pêchés.

AR-HD Minnow

La cuillère vaironnée revue par Smith : l' AR-HD Minnow est à utliser en ramener linéaire ou en donnant quelques légers coups de scion dans des secteurs courants mais plutôt peu profonds. Mis au point par Yanaka-San et Motoyama-San, les AR-HD Minnow 48 et 58 sont sans pareil pour tirer les truites peu actives de début de saison de leur torpeur !


Il est conseillé d'utiliser des agrafes Quick Lock Snap taille 0 ou 00 qui permettent de changer rapidement de leurre sans refaire de noeud au cours de vos prérégrination sur votre rivière préférée. Le cas échéant, n'hésitez pas à cet effet à ôter l'anneau brisé du leurre, si celui-ci n'est pas indispensable.
Enfin, pensez à préserver la ressource en relâchant une partie de vos prises le jour J et tout au long de la saison !!!






Quel bonheur de  laisser repartir un beau poisson  !!!


Je vous souhaite de passer de merveilleux moments au bord de l'eau en 2013 !