24/01/2013

Pêche dans les baïnes d'Hossegor



Par Julien BRU


Rendez-vous est pris pour un week-end sur la côte Landaise pour une dernière session pêche dans les rouleaux pour cette année. Départ vendredi après le travail, quatre heures de route sous une pluie diluvienne avant d’arriver sur Hossegor.

Préparation du matériel pour la partie de pêche prévue le lendemain, montage de la Dragonbait Seabass 100 H, avec sélection de Métalforcast en 40 et 60 gr coloris 01 02 03 et 11, car les conditions annoncées sont : vent Ouest assez fort et mer formée…


Dragonbait Seabass 100 H

Métalforcast #01
Métalforcast #02

Métalforcast #03
Métalforcast #11

Le lendemain, on arrive sur le spot de mon ami Peyo , une Baïne assez profonde qui nous rapporte toujours quelques poissons.

Après une dizaine de minutes de pêche première touche et c’est un joli Bar moucheté qui aura prit le teaser devant mon Métalforcast, suivi d’une bonne dizaine d’autres, tous calibrés aux environs de trente centimètres, avec une défense rageuse et des frappes très sèches.
Les conditions deviennent de plus en plus difficiles, et nos Métalforcast de 40 gr ne tiennent plus le fond, on passe sur des Métalforcast 60 gr pour tenir dans le courant de la Baïne avec une animation de type manié avec des tirées plus ou moins amples et un contrôle permanent  de la descente du jig pendant laquelle ont lieu la plupart des touches, mais toujours aucun Bar.


Après plusieurs heures de pêche, je prends une frappe plus lourde, suivi d’un beau combat et c’est une Louvine de 48 cm bien en forme qui a succombé au coloris 03.

Peyo ferre à quelques mètres de moi, ça a l’air beau, la canne encaisse les coups de tête et la louvine longe la plage sur 50 mètres direction la sortie de la Baïne.
Après un superbe combat c’est un Bar de 60 centimètres qui a englouti le Métalforcast coloris 02.

 Quelques grondins toujours aussi colorés et magnifiques se laissent tenter, des vives et un turbot par la veste…

La journée se termine sur une belle session au Jig Casting, avec une trentaine de poissons à deux, on en profite car ce n’est pas toujours comme ça !! pas vrai Philippe…

Le lendemain petite matinée en bateau avec François, pour une dérive à la recherche de quelques poissons mordeurs.

Montage du Chiku-Chiku en 70 gr coloris rose, descente jusqu’au fond prise de contact et animation en dandine assez ample, après quelques minutes frappe et beau combat, c’est un beau grondin de 2,5 kg qui crève la surface avec ses nageoires toutes déployées, trop belles.


Chiku-Chiku #04

Quelques Maquereaux Espagnols également tenter par le Chiku-Chiku  ramené très vite entre deux eaux, quelle patate.

De retour au port, la tête pleine de souvenirs, vivement le printemps pour retrouver avec toujours le même bonheur ce magnifique endroit.
Quelques nouveautés de la marque Little Jack sont parfaitement adaptées aux Baïnes, en particulier le SEGUROID 90 MM pour 28 gr qui est un pencil sinking avec une superbe finition hameçons Owner et des capacités de lancer vraiment intéressantes.

SEGUROID
 D’autre part le SAYORIS une imitation d’orphie d un réalisme impressionnant qui pourrait devenir un des succès de la période estivale pour les Bars et les Bonites…

SAYORIS
Et pour conclure le DEAD SLOW ACT poisson nageur adapté aux conditions venteuses et qui tiens bien la vague avec un poids de 22 gr pour la version 125 MM et 28 gr pour la version 145, il me tarde de les essayer.
DEAD SLOW ACT

A très bientôt julien BRU.