15/12/2012

Pêche aux lames vibrantes

Par Aubin Lebihan


Dans ce petit reportage, je vais vous parler de la pêche des carnassiers à la lame, que je pratique depuis que je suis rentré chez Smith, il y a bientôt 5 ans. Ce petit leurre très compact (entre 30mm pour les sea-bullet et 55mm pour les sonic boom) pour les pêches en eaux douces mais relativement lourd (2,6g à 14g). Le PRINCIPAL avantage des ces leurres est qu’ils permettent de pêcher dans 20 centimètres d’eau comme dans 30 mètres et plus.
Sea-Bullet SMITH coloris 09 en 2,6 et 3,6gr
Sonic-Boom coloris 04 en 7 et 14gr
Les lames de petites tailles

Je vais commencer par les petits modèles (Sea-bullet 30 et 35 mm pour 2,6g et 3,6g). Ce sont des modèles que j’affectionne tout particulièrement l’été lorsque les bancs d’alevins sont sur les bordures. Il faut alors repérer l’activité de ces petits poissons (gobages, chasse…) et lancer sa lame non pas en plein sur le banc car celui-ci va se sentir en danger et replonger ou changer de zone mais sur les extérieurs de la boule que forme le banc. Il faut alors attendre que la lame touche le fond, mais pensez à bien contrôler votre bannière lors de la descente. Personnellement, dès que ma lame touche la surface, je bloque mon pick-up et suis l’intégralité de la descente car dans 90% du temps les tapes se feront lors de la descente.


Ensuite, il faut combiner action de la canne et récupération de fil...Une fois la lame posée sur le fond j’abaisse ma canne devant mes yeux : fil en contact avec mon leurre. Je remonte, sans toucher au moulinet, d’environ 1 mètre le scion de ma canne de manière progressive (doucement au début en accélérant sur la fin), je bloque, puis sur la descente j’abaisse doucement mon scion tout en moulinant.
Mais attention « La lame doit vibrer sur la tirée, et planer sur la descente» si l’on récupère trop vite, alors la lame vibre toujours, je trouve cela beaucoup moins attractif sur les carnassiers !!!

En été, j’ai remarqué des petites perches proches des bordures avec un comportement assez marrant, elles se reposent avec pour certaines la tête  regardant les nuages, pour d’autre comptant les grains de sables, bref des bancs instables. Et comme les mamans perches ne sont jamais trop loin derrière, dès qu’une seule a le malheur de s’écarter de ses copines…Kouiickkk !

Une petite lame colorie perche (05 ou 10) en la montant sur une petite agrafe, 1,5 mètre de fluorocarbonne en 16°/°°  et c’est parti pour une pêche très ludique de la perche. En float tube, ne pas hésiter lorsque votre leurre arrive sous vos palmes, à faire gratter votre lame deux ou trois fois sur le fond avant de la remonter très rapidement ! Attention touche violente !!!


Les lames de plus grosses tailles


Bokun - coloris 04 en 14gr

Parlons maintenant des plus gros modèles (Sonic Boom, Bokun). Pour ma part je préfère les Sonic Boom de part leurs coloris très réalistes, plus neutres que les Bokun. Pour les animations (lire plus haut), mais avec quand même des petites nuances avec les différents œillets d’accroches, parlons-en justement.

Prenons par exemple une situation de pêche : leurre, lame sonic boom (43mm pour 7gr colorie 05), je pêche du bord profondeur du plan d’eau variable, arbres immergés, zone de roselière, cassant, pont immergé.


Je commence à pêcher les postes de bordures (entre 20 et 60cm), je place alors mon agrafe à l’arrière de la lame. Celle-ci va beaucoup plus vibrer et redescendre également plus doucement. Il faut alors pêcher canne haute, et mouliner presque sans arrêt, c’est la canne qui va faire évoluer le leurre en fonction de la hauteur d’eau. C’est une technique fatale sur des brochets, de plus la conception des lames ne permet presque jamais de se prendre dans les herbiers permettant de prospecter des postes que personne ne pêche…



Une fois les postes fait je décide de chercher un peu plus profond, je déplace l’agrafe soit au deuxième ou troisième œillet de la lame. Cette fois ci, ma lame aura une action plus serrée sur la traction et moins planante. J’anime de la même manière qu’avec les plus petites lames (voir plus haut), on peut varier l’amplitude de la traction, soit faire avancer la lame par des petits coups de scion soit avec beaucoup plus de dynamisme (remonter votre scion sur 2 mètres). Ce sera à vous de trouver l’animation qui convient en fonction de l’humeur des poissons !!!
Enfin, en positionnant l’agrafe en tête vous obtiendrez une nage très serrée qui vous permettra de pêcher rapidement des postes profonds (+ de 6 m)  où perches, sandres et brochets ne feront qu’une bouchée de ce leurre passe partout !!!


Pour les zones encore plus profondes ou à fort courant (exemple, en mer) il existe le Deka Bokun et le GF80 allant de 18gr à 150gr. La gamme de lames vibrantes JAZZ est très entendue et permet de pratiquer une multitude de pêches.
GF80 coloris 20 en 18 et 28gr

Deka Bokun coloris 03 de 20 à 150gr


Je vous souhaite de très belle pêche à tous
Aubin Lebihan


A voir également une vidéo sur la pêche en mer avec les lames vibrantes COREMAN :
http://www.fishing-tv.fr/video/leurres-/28/le-coach---episode-iv/561