29/10/2012

Zoom sur : SMITH Bayliner 6'8 SL/CF

Par Nicolas HOUPIN


Voici un mail reçu de la part d'Arnaud un utilisateur Smith bien content ;-)
-->
Depuis que j'ai découvert les pêches finesse light et le Street / Rock Fishing et ses techniques je me suis mis à la recherche de LA canne parfaite pour cela . Et j'en ai essayer pas mal ! Des typés Rockfishing trop régular et pas assez résonante , des canne typé light bass trop courte et trop fast , j’allai véritablement la recherche de la canne parfaite …

Quand un jour un ami m'a parlé de cette canne sur un forum, une SMITH , ; je n'avait encore jamais vue de canne SMITH de ma vie ; j'été vraiment surpris , rien qu'en photo de la beauté de la canne , un design simple et épurée mais qui laissé présagé que du bon .

Hop, un petit détour chez Sebastien Golly, patron de Meuse Fishing / Cast-again,com, le lendemain et la fameuse canne est commandé. Quelques jours plus tars , l'appel salvateur de mon détaillant , la belle est arrivée !  Autant vous dire que j'étais au magasin dans la demi-heure !

Déjà rien qu'en voyant la housse de la canne j'ai vue que j'avais à faire un du matériel  de haut de gamme , une housse matelassé et compartimentées aux mesures de la canne ! 
Dès la première prise en main de la canne j'ai été vraiment surpris , une grande légèreté (73grs , moins qu'un plaque de chocolat!) une action moderate/fast parfaite , des micro anneaux et des ligatures parfaites, une puissance de 1-5grs parfaitement adapté a mes pêches et un petit détail : le grip pour mettre l'index dessus afin de ne perdre aucune sensibilité ! De plus c'est une canne offset (blank+ poignée) parfait pour réduire l'encombrement .


 
-->
Mais c'est vraiment en pêchant avec que j'ai plus vraiment jauger les capacités de cette canne , monté avec un moulinet de taille 1000S , 2000S spoolé en Gosen Mebarin PE0.4 on a vraiment un combo tip top pour affronter toute les techniques de peches light et pouvoir pecher des heures durant sans ressentir de fatigue .

La Bayliner 6'8 SL/CF a une action qu'aucune autre canne a ! une action réellement modérate/fast qui permet d'avoir une très grande sensibilité mais aussi d'éviter les décroches sur des poissons a gueule fragile comme la perche par exemple.
Au niveau de la sensibilité , j'ai réellement été bluffé ! Elle est comparable a des canne typés Black Bass du genre SMITH Tourler SMD mais avec la longueur en plus (6'8 = 2M04) . Le grip sur la partie inférieur du blank est lui aussi bien utile pour ressentir tout les détails du fond !

Les initiales de la Bayliner se décompose comme cela : 6'8 (la taille) SL (Super Light ) CF (Coastal Fishing. 6'8 est une taille réellement passe-partout , ni trop courte ni trop longue elle est néanmoins une championne de lancer , et ce , dans tout les grammage ! Un montage drop-shot avec un plomb de 3,5grs se lance facilement a 50 mètres , vraiment idéale  pour prospecter les piles de pont au loin ! A mon avis les micro-anneaux de la Bayliner et la tresse Gosen y sont aussi pour beaucoup !

Elle excelle vraiment dans toutes les techniques , du micro jig au drop-shot en passant par des petit poissons nageur du type Camion ou D-contact 50  ou même des insectes comme l'Hoptera .
-->
J'adule véritablement la pêche aux insectes , notamment sur le chevesnes que je traque littéralement en été sur les canaux ou les petits cours d'eau de la Meuse.  J'ai trouvé  avec la Bayliner une vrai lanceuse d'insectes ! Avec un bon lancer les Hopteras se balancent facilement a + de20m ! Vraiment trop facile !


 
-->
De plus , la Bayliner bénéficie d'une très belle réserve de puissance qui permet d'extirper de gros poissons des encombrements , a vrai dire je suis certain qu'avec une canne « Rockfishing » conventionnelle je n'aurait pas plus sortie de gros chevesnes de plus de 55cm non sans difficultés !


Je l'ai cherché pendant plus de 5 ans , changé très souvent de marques , de modèles , tailles etc … et j'ai trouvé mon bonheur avec ma Bayliner ! Voilà plus d'une saison que je pêche avec et je n'ai absolument pas envie d'en changer !

Le mieux pour vous faire une idée sur ce petit bijoux , c'est de la testée ! Je me ferais un plaisir de la mettre entre vos mains ! 

Merci Arnaud pour ce récit.
 
Nicolas