12/10/2012

Nouveau leurre Smith : Jib 110 SP

Par Laurent Renard

Loup de 7 kg pour 86 cm pris au Jib 110 SP

Le Jib 90 SP est un des leurres que je préfère pour traquer le loup. Depuis plusieurs années, je demande avec insistance à Olivier Meurant (directeur de Smith Europe) de commercialiser un modèle suspending de plus grande taille, comme par exemple un Jib de 14 cm de long pour un poids de 30 g qui serait idéal pour pêcher les zones rocheuses par grand vent ou même pour pêcher le brochet en eau douce.  Ainsi l’idée a fait son chemin, et cet automne nous amène le Jib 110 SP qui vient compléter la gamme des leurres Smith. Les premiers essais furent couronnés de succès, avec la prise de plusieurs loups et oblades en côte rocheuse mais aussi en plage.



Un beau loup autour de 2,5 kg pris avec le coloris 14 au coup du soir
 
La nage de ce leurre est aussi envoûtante que celle du Jib 90, avec des écarts latéraux extraordinaires lors des jerks. Ce nouveau leurre m’a permis de prendre plusieurs beaux loups depuis mi-septembre, date à laquelle j’ai reçu les échantillons à essayer. Certains ont pris de nuit en ramenant lentement le Jib 110  en linéaire dans le courant de sortie d’une embouchure, d’autres en le maniant et en marquant quelques temps d’arrêt où le leurre s’immobilise complètement.


Ce très beau poisson n'a pas résisté au Jib 110 SP !!!

Ces prises ont eu lieu à quelques mètres de la grève très souvent. Je lui prédis une très grande efficacité pour la pêche des plateaux rocheux peu profonds et des têtes de roche quand les grands loups y monteront pour chasser le fretin à la fin de l’automne !

Un autre poisson pris d'une digue avec le modèle blanc

J’ai hâte de l’essayer sur les brochets et sandres à la fin du mois d’octobre, car s’il est aussi performant que le Jib 90 sur ces poissons, il laisse augurer de belles parties de pêche en perspective durant les après-midis et soirées automnales.


Le leurre est équipé d’hameçons piquants et qui ne s’ouvrent pas, il est donc inutile de les changer.
Un soir, un beau loup chassait dans peu d'eau à la sortie d'un étang, mais refusa le Jib à trois reprises. Je montais alors un Flash J 3" sur une tête de 1 g et le poisson goba le leurre dès le premier lancer :
Un beau poisson de 3 kg

Le combat fût âpre en nylon 20/100ème mais la Dancing Bream répondit bien au rushes du loup, et je finis par le mettre à l'épuisette après quelques minutes.
Détail du poisson et du leurre
Quelques coloris de Jib 110 SP : 


Nouvel ajout du 25 octobre 2012 :



Voici 2 photos d'un loup de 7 kg pour 86 cm pris dimanche dernier à la fin d'un coup de mer sur la côte catalane. Ce poisson fut pris sur le modèle blanc en 28/100ème après un combat assez monstrueux. La canne BSB Riversider 86 m'a rendu de fiers services durant la bagarre et m'a sans doute permis de ne pas perdre ce poisson exceptionnel.


Ce dernier a pris le Jib 110 SP à 3 mètres du bord alors que je venais de faire un dernier stop avant de le sortir de l'eau (il ne faut jamais l'oublier celui-là !!!). La canne a vraiment répondu parfaitement aux coups de têtes et aux rushes du poisson qu' il était simplement impossible d'arrêter quand il décidait de prendre du fil au risque de casser immédiatement...