30/09/2012

STILL BAIT sur le bar, Mon meilleur leurre 2012 !

Par Julien Roméro 


J'ai découvert le STILL BAIT en 2010, Laurent Renard (Partenaire de SMITH) me donna quelques échantillons du still bait, je fus tout de suite intéressé par sa forme longiligne qui imite assez bien un lançon ou un anguillon. J'ai rapidement pris quelques loups avec le STILL BAIT mais je n'avais pas réellement saisis tout le potentiel de ce leurre.


Étant un inconditionnel du leurre souple aromatisé je dois bien avouer qu'en 2011 j'ai boudé le STILL BAIT privilégiant d'autres leurres. Durant la trêve hivernale j'ai reçus quelques pochettes de STILL BAIT, j'ai pris le temps de regarder les vidéos qui tournent sur le net, les animations, les montages, suivis de quelques tests en bassin. Lorsque j'ai vu ce qu'on pouvait faire avec le STILL BAIT ainsi que sa tenue dans l'eau il était évident que j'avais mal exploité ce leurre.J'ai donc établit un mode d'utilisation en fonction de mes postes de pêche et essayé plusieurs type de têtes plombées.

En 2012 j'ai débuté ma saison de pêche en utilisant plus régulièrement le still bait et ce fut un véritable succès, j'ai compris peu à peu l’intérêt et les avantages qu'offrent réellement ce leurre. De nombreux compétiteurs ont ce leurre dans leur boite de pêche, ils le gardent précieusement à l’abri des regards mais savent le sortir quand la pêche ce fait difficile.


Un gabarit finesse

Le STILL BAIT est un leurre souple articulé ce qui lui procure une très grande souplesse et une nage on ne peut plus naturelle sur une simple récupération linéaire.

il est composé de 3 parties distinctes, qui donne à l'ensemble une nage sans équivalent.
- Une tête ronde légèrement annelée qui s’affine en pointe sur laquelle il est très façile de monter une tête plombée
- Une partie arrière annelée et segmentée très mobile qui procure cette nage si exceptionnel.
- Une caudale en forme de V dont chaque appendices claque l'un contre l'autre afin de produire des vibrations très particulières

On peut ajouter que le STILL BAIT est un leurre composé d'une matière robuste qui permet de prendre plusieurs poissons sans ce déchirer, j'ai pris jusqu’à 7-8 poissons avec le même leurre, même montage.

Coloris et tailles

SMITH Europe distribue 3 tailles
3" (7cm) - sachet de 7 / 4" (10cm) - sachet de 7 / 5" (12cm) - sachet de 5
Les coloris proposées par SMITH Europe

 Utilisation
Ce leurre fut élaboré pour pratiquer une pêche finesse mais tous les montages et toutes les techniques sont adaptable ce qui fait du still bait un leurre d'une très grande polyvalence. drop shot, carolina, weightless sur montage texan, pêche à la volée sur têtes plombées, pêche à gratter sur des finesse jig, tout lui convient.

Un Still Bait monté en texan non plombé est un véritable aimant à black bass, on peut également ajouter un petit insert tungstène pour modifier la profondeur de nage et sa tenue lors de pause.
On peut le monter sur des têtes plombées de type darter et le twitcher rapidement afin d'obtenir une nage plus erratique.



Le STILL BAIT est pour moi le leurre de la saison 2012 c'est celui qui m'a rapporté le plus de prises malgré une année difficile,je vous laisse en juger avec un panel d'images qui démontrera certainement l’efficacité bien réel du STILL BAIT sur le bar.







Le STILL BAIT, au même titre que les flash J, m'ont permis de me réconcilier avec les leurres non aromatisés, ils m'ont rappelés que l’arôme ne fait pas tout dans un leurre, la forme, l'animation, le choix de la tête plombée sont des éléments importants qu'il ne faut pas négliger et qui nous laisse une grande liberté d'action.

liens traitant du STILL BAIT :
http://fishkillah.over-blog.com/pages/STILL_HUNT_Still_Bait_3-1573050.html
http://www.wat.tv/video/still-bait-1njfn_2ib95_.html

Quelques images de la Team Japonaise STILLHUNT sur les big black bass
http://www.stillhunt.net/2012.3.7.bass.htm

Vidéo excellente du pro staff still hunt ou l'on peut voir toutes les possibilités du stillbait: