18/08/2012

Les rivières de l'Ouest américain 3ème partie

Par Laurent Renard


Avant d'arriver au parc national de Yellowstone, une petite halte au bord d'un lac me permet de prendre quelques saumons de fontaine particulièrement agressifs ainsi que 2 belles truites arc-en-ciel. Je commence ma prospection au DD Panish 65 SP puis passe sur le Towadi (un petit leurre de surface) afin de voir si les saumons actifs en surface monteraient les prendre. C'est le cas, et je suis assez étonné de les voir faire, suivant le leurre à quelques centimètres durant parfois une dizaine de mètres avant de le gober (le ratant d'ailleurs la plupart du temps).




Un saumon de fontaine pris au Towadi




La pêche est très règlementée dans le parc de Yellowstone, les poissons de souche ancestrale (native)devant être remis à l'eau immédiatement : Whitefish, ombre et cutthroat. Il est conseillé d'éliminer les arcs-en-ciel et cristivomers issus d'alevinages anciens qui mettent en péril les poissons endémiques par hybridation ou prédation. Ainsi, la pêche est seulement autorisée aux leurres et à la mouche, avec un seul hameçon sans ardillon. C'est un plaisir immense que de pêcher dans cet environnement exceptionnel, aux côtés des balbuzards, pygargues, et autres pélicans comme compagnons de pêche (ils sont bien plus habiles que moi !!!).



Chutes sur la rivière Yellowstone et début du grand canyon




Bisons dans Hayden Valley

Pélican sur la Yellowstone


















Une autre vue de la rivière Yellowstone





Sur la rivière Yellowstone, je vais passer des moments exceptionnels en pêchent aux leurres dans un cadre fabuleux. Les Truites Cuttrhoat de souche Yellowstone étant des combattantes hors-pair, ne s'avouant jamais vaincues !!! J'en prendrai une trentaine par sortie environ, la plupart entre 30 et 40 cm, les plus grosses autour de 50 cm.


D-Incite 53


AR-HD Minnow 58 S


D Contact 72

D-Contact 63

Les prises se succèdent, je change de leurre en fonction de la profondeur de la rivière et de la vitesse du courant. Le DD Panish 65 SP que j'utilise beaucoup en France sera le moins efficace sur ces poissons, tandis que les D Contact 63 et 72 seront particulièrement performants. 


Euh... On va peut-être plier la canne là !!!


Oui, c'était plus prudent !!!


Une antilope Pronghorn



Une belle rivière dans le parc national : la Gibbon





Une fario de 3 livres au D Contact 72 après avoir quitté le parc de Yellowstone

Bonne nuit ! Le dessus de lit dans la cabane au Yellowstone, ça ne s'invente pas !!!
Direction maintenant le Glacier National Parc en traversant le Montana où il y aura sans doute quelques truites à prendre...