02/07/2012

Des Nouvelles du Bassin d’Arcachon

Par Jérémy DUPIN

Voici quelques photos d’une sortie récente sur le bassin d'Arcachon, quelques jolis poissons mais rien de très gros pour le moment...

J'ai utilisé de nombreux leurres au catalogue SMITH 2012, les contact 85 qui sont très efficaces sur les bars et les bonites, cannes haute avec animation à la manière d'un shad afin de peigner toutes les couches d'eau ou canne basse en "jerkant" il est redoutable quelque soit les conditions et se lance à de très bonne distance malgré ses 14 grammes! Une récupération en linéaire rapide permet de faire la différence sur les bonites. Les couleurs sombres sont souvent plus prenantes à l'aube ou au coucher du soleil lorsque la luminosité est faible.
Paddletail 5" coloris Chartreuse/Pearl (réf 354)
Le leurre souple paddletail en 15 cm couleur chartreuse permet de sélectionner de beau poisson et sa caudale nage bien en plein courant, la pêche en verticale avec une tête plombée de 30 à 50gr avec ce leurre m'à pour l'instant apporter plus de résultat qu'en lancer ramener en plombée plus faible.

Vivid Live coloris 03
Le leurre souple vivid live est très performant en lancer ramener avec des têtes plombées de moins de 10 gr, lorsque le bar est sur des petites proies comme les anchois. Une superbe nage avec une caudale qui vibre bien mais qui est un peu fragile.

Wavy 85 coloris 07
En ce qui concerne le wavy, les premiers essais de ce leurre dans des secteurs de moins de 3 mètres d'eau ont été concluants, il faut cependant l'animer de manière brusque avec de longues tirées afin de déclencher des attaques.

Ce n'est qu'un premier avis bien sur, les prochaines sorties me permettront d’affiner mes observations. Une certitude, le contact 85 reste pour moi depuis plusieurs années le leurre à bavette indispensable pour la bonite et le bar.

A bientôt
jérémy dupin