17/06/2012

Leurre souple Mc Arthy - Paddletail

   Par Julien Roméro

Le Paddletail de chez Mc Arthy est un gros shad très dense que j’utilise surtout en début et fin de saison lorsque les poissons recherchent des proies très caloriques afin de faire leur réserve de graisse pour l’hiver. c'est un gros leurre bien ventru qui attire les beaux poissons puisque ces derniers privilégies les proie qui représenteront pour eux un bon rapport dépense/gain énergétique. c'est notamment pour cette raison que l'ont a plus de chance de prendre de gros poissons avec des gros leurres bien que ce n'est pas une vérité absolue d'autres facteurs entre en jeux comme la configuration d'un poste de pêche et ce que les poissons viendront y chercher.

Un leurre robuste
Comme toute la gamme Mc Arthy le Paddletail bénéficie des dernières technologies en matière de fabrication, il est coulé en bi-injection avec sur son dos une texture très solide afin d'éviter de se déchirer lors du montage. On obtient donc un leurre très robuste qui permettra de prendre plusieurs poissons avant de nécessiter une réparation à la colle. aujourd'hui il existe des colles spécifiques comme la mend-it bien qu'une lame chauffée au briquet suffira, c'est le conseil judicieux d'un utilisateur du Paddletail.

Tailles et coloris
2 tailles disponible, 5" (12cm) pour 13gr et 6" (15cm) pour 24gr

Paddletail 5" et  6"

Les coloris sont peu nombreux mais SMITH propose de quoi faire face à de nombreuses situations


les coloris pearl et baby elf sont un must pour les loups.
les coloris coppertreuse et chartreuse conviendront bien lorsque les eaux sont chargées; ils plairont particulièrement au lieu, morue, merlu...

Certains coloris sont translucide, la lumière traverse la texture pour leur donner de nombreuses teintes et fait briller les paillettes présentes dans le leurre. Cela permet au leurre de s’adapter à son environnement comme le ferai un vrai poisson.


Gros plan sur le Paddletail

Une tête et un corps épais qui participes à la solidité du leurre, un ventre strié pour provoquer des perturbations qui renverront des vibrations à basse fréquence.


Une grosse caudale qui émettra de grosses vibrations et une jonction corps/caudale très souple qui permettra à la caudale d'entrer en vibration dès la moindre sollicitation.

Utilisation
Ce leurre possède une grosse caudale (queue) la jonction corps/caudale est assez étroite pour provoquer des vibrations sur des animations très lentes, d'ailleurs c'est de cette façon que je préfère l'utiliser. Je pratique un stop and go très lent afin d’inciter les poissons à attaquer ce met de choix. Le Paddletail est un leurre très dense qui permettra d'augmenter les distances de lancé comparé à d'autres leurre souples, cependant la texture élaboré par Mc Arthy est flottante ce qui permet aux leurres de la gamme de couler lentement du moment que l'ont utilise des grammages légers. Évidement vu le gabarit de ce leurre il conviendra très bien aux zones profondes et à fort courant renvoyant ainsi de forte vibrations; le Paddletail peut supporter de grosses têtes plombées, ainsi les pêches en dérive ou en traction représenteront la meilleur façon de l'utiliser.

Le choix des têtes plombées
L'une des difficultés pour bien utiliser ce leurre est la sélection des têtes plombées; Le Paddletail est épais il faudra utiliser des têtes plombées munis de gros hameçons en taille 2/0-3/0 minimum jusqu’à 4/0-5/0. Mais il existe d'autres solutions comme l'ajout d'un gros hameçons triple sur le dos du leurre. on peut également l'utiliser sur de gros hameçons texan (5/0-6/0) et fendre le ventre du leurre a l'aide d'un cutter pour favoriser le bon écrasement de celui-ci.


Sur mes zones de pêche je privilégie la plupart du temps des leurres plus adaptés aux pêches dites "finesse" comme le jerkminnow ou le sprat mais lorsque je veux essayer un gros shad je sors le Paddletail et parfois j'ai de belles surprises. Ce leurre m'as permis de faire de beaux poissons au cours de mes 2 dernières saisons de pêche. Quelques soit les zones où vous pêchez il vous faut toujours emporter un gros shad dans votre boite notamment en début et fin de saison; n'hésitez pas a varier la taille et la forme des leurres que vous mettez à l'eau, cela vous permettra de cerner plus facilement "le menu du jour" des poissons.