15/02/2012

Récit de pêche au Flash J Shad

Par Romain Marchegay - guide de pêche en Vendée

20 Janvier 2012

Aujourd'hui petite sortie en float tube sur un lac où je pêche régulièrement cet hiver.

Je pars de suite sur les postes repérés au cours d'autres sessions et commence une pêche en verticale qui me donne souvent des poissons sur cette zone. Rapidement une première tape manquée puis une seconde "piquée" cette fois ci. Je remonte un petit sandre qui a pris sur le petit teaser que j'avais placé 70 cm au-dessus. 
Je redescends le montage et continue ma dérive à contre-vent, il souffle assez fort. Avantage du float tube je peux contrôler au mieux ma dérive par ce vent alors que je vois des bâteaux qui ont bien du mal à rester en place. 
La pêche reprend mais les tapes sont très timides. Je décide de passer en drop shot (10gr) avec un flash J Shad de chez Smith. Je descends le montage, laisse un petit mètre de bannière sous la canne et commence mon animation en laissant mon leurre descendre naturellement vers le fond puis je le fais remonter par petits paliers jusqu’à tendre mon fil à la limite de soulever le plomb. Là, je garde mon leurre immobile et je reste bien concentré car les touches se font souvent à ce moment là, surtout l'hiver. 

Effectivement il a suffi d’une minute pour prendre la première perche.


S'en suit quatre autres perches de 30 à 35 cm, elles tapent plus franchement sur ce leurre qui flotte naturellement près du fond comparé au plomb en verticale beaucoup plus utilisé sur ce poste en ce moment. 
Ce nouveau petit flash J Shad promet d'être aussi bon que ses petits frères "finesse" bien connus des pêcheurs en drop shot pour son efficacité. La pêche se ralentie car je relâche les poissons au fur et à mesure faute de vivier. Je prendrai encore une perche et un petit sandre avant de rentrer.

 Merci à William Busson (commercial chez Smith) qui m’a permis de tester ce nouveau flash J Shad, il fera parti de ma boite à leurres la saison prochaine.

Romain Marchegay - guide de pêche en Vendée