04/02/2012

Truite : préparer son ouverture !

Par Laurent Renard
En ces temps froids et venteux, pas grand-chose à faire côté pêche sauf si l’on a la chance de se trouver au bord de la Méditerranée et de ses céphalopodes…


Le D Incite 53 : une nouveauté du catalogue 2012 qui devrait vite devenir un incontournable dans la boîte du pêcheur aux leurres

C’est l’occasion de réviser son matériel : on lustre la canne à lancer, on lubrifie son moulinet, on redonne une seconde jeunesse à ses leurres en changeant les hameçons abîmés ou qui présentent des points de rouille.


Cette belle n'a laissé aucune chance à ce pauvre D Contact 63 !

Ceci nous amène à penser à la saison de pêche écoulée, à ces truites prises avec le D Contact 63 dans un courant puissant, à d’autres qui ont succombé au D Incite dans les zones plus calmes de la rivière ou encore au Cherry Blood LLS en lac de montagne.


L'oeuvre du Cherry Blood LLS en altitude...


C’est aussi l’occasion de faire le point sur les achats à prévoir pour l’ouverture qui aura lieu cette année le 10 mars. C’est l’éternelle crainte du pêcheur qui ressurgit : ai-je des leurres adaptés à tous mes postes de pêche ? Un Panish 55 SP pour les hauts-fonds, DD Panish 65 SP ou un Cherry Blood pour les zones un peu plus profondes avec du courant, un Jade ou un Shirasu Minnow LLS pour prospecter le petit ruisseau à côté de la maison…


Le Shirasu Minnow LLS est très bon pour pêcher les petits cours d'eau

Que de nuits à attendre, à ferrer violemment contre la lampe de chevet du lit pour les plus passionnés  ! C’est tout l’univers du pêcheur de truite qui renaît ainsi en approchant de la date tant attendue. On se retrouvera alors au bord de l'eau comme pour un pèlerinage où l'on va se remplir de cette nature sauvage dont on s'éloigne trop, s'imprégner des odeurs familières de "sa" rivière, retrouver la fébrilité d'un débutant sur la première truite prise, et surtout profiter de la chance de pouvoir être là !


Les coloris "flashy" fonctionnent très bien certains jours, même par eau claire !

En attendant, on passe les dimanches à balader pour que le temps s'écoule plus rapidement, mais pas n’importe où quand même !

La promenade du dimanche ! lol