27/01/2012

Canne SMITH - BAY LINER SBK

Par Julien Roméro


Cette année une nouvelle BAY LINER est disponible la BAY LINER SBK (référence BLK76).
Je l'utilise depuis quelques mois déjà c'est une canne en 4 sections, très polyvalente sur les pêches légères et qui ne manque pas de réserve de puissance.
 
Les différences avec l’ancienne génération
Sur la dernière génération la mousse EVA haute densité a remplacé le liège, vous découvrirez également des Anneaux fuji TK super hard, un porte moulinet Fuji et un revêtement irisé superbe. Outre un Re-design complet, le blank de la bay liner SB à évolué.
Les 4 sections ont vus leurs matériaux modifiés afin d’obtenir une action de pointe plus nerveuse et de gagner en élasticité sans pour autant perdre en progressivité. Ces modifications rendent cette BAY LINER encore plus adapté aux pêches "finesses", son action de pointe nerveuse et plus souple permet de lancer les petits leurres un peu plus loin avec plus de précision.
  Une canne polyvalente pour toutes les pêches légères
La BAY LINER SBK brille par sa polyvalence, on peut l’utiliser en weightless ou sur des petits grammages jusqu'à 15-20gr. Elle est assez tactile pour pêcher avec des leurres souples sur une multitude de techniques mais elle possède également la souplesse nécessaire pour ne pas décrocher les poissons sur des pêches au leurre dur.
Les lettres "SB" signifient "SEA BASS" et indiquent que cette canne est particulièrement adaptée a la pêche du loup, du black bass et autres poissons combatif de même gabarit. En plus de cela, la BAY LINER SBK est un modèle « Saltwater » ce qui signifie que vous n’aurez pas de problème d’oxydation au contact de l'eau salée.

Caractéristiques techniques
Longueur totale : 231 cm - Encombrement : 62 cm - Longueur poignée : 39-44cm - Poids : 140 gr
Leurres : 3-14 gr - Ligne: 6-16 lbs - Puissance : Medium – Action : moderate-fast
Anneaux fuji TK super hard - Porte moulinet Fuji - Poignée mousse EVA HD - Emmanchements spigots
 
Associé à un moulinet en taille 2500 (200-240gr) vous obtiendrez un ensemble équilibré et très légers qui vous permettra de pêcher de longues heures sans fatigue. Un petit moulinet en taille 2000 ira également très bien pour certaines pêches, exemple, la truite au leurre dur ou encore le rockfishing. J’ai testé du fluoro hybride en 28/100, de la tresse en 10, 14 et 17lb je n’ai eu aucun problème.

Un encombrement mini !
la longueur de la BAY LINER SBK une fois pliée dans sa housse est de 62cm.
Elle vous permettra de pratiquer une multitude de pêches légères sans s’encombrer de matériel c’est donc une canne parfaite pour les pêcheurs itinérants ou les globetrotteurs.
 
Elle pourra également faire office de deuxième canne complémentaire, son encombrement réduit lui permettra de se glisser partout, exemple dans un tube de canne à mouche pour les pêcheurs désireux de varier les techniques sans se surcharger.La BAY LINER SBK est livrée avec une housse munit d'une sangle de transport ajustable, elle pourra contenir, la canne, un moulinet et 1 à 3 boites de leurres ce qui bien assez pour partir pêcher quelques heures.

Les bons gestes pour éviter les problèmes d’emmanchement :
En arrivant sur le lieu de pêche, je vous conseil de monter les sections de votre canne sans forcer.
Effectuez ensuite quelques lancés sans les appuyer et vérifiez l’emmanchement, si une des sections a du jeu resserrer légèrement.Ne jamais forcer sous risque de bloquer un spigot.
Si c’est le cas, n’essayer pas de le débloquer tout seul car vos efforts seront mal répartis et vous risquez d’endommager une section ou un anneau si vous prenez appuie sur ce celui-ci.Demandé conseil a votre détaillant il saura vous conseiller et pensez à entretenir vos spigots régulièrement des produits spécifiques existent comme le Ferrule Wax.
La BAY LINER SBK possède 3 spigots renforcés par l'ajout d'un graphite spécifique
Anecdotes avec la BAY LINER SBK
Lors que de ma première session avec la BAY LINER SBK j’ai pris 3 loups entre 500 et 900gr.
De bonne sensations durant les combats, son action progressive permet de prendre du plaisir sur des poissons de toutes tailles. Canne très maniable, étonnamment tactile pour un blank en 4 sections et une perception des touches digne d’une Smith. Après ça je n'ai qu'une envie, voir ce qu'elle "donne" sur un poisson correct.

Deuxième session de pêche avec la BAY LINER SBK, j’arrive sur zone il y a un beau courant, je lance en fin de courant un shad sur une tête plombée de 7gr que je laisse couler mon leurre sans récupérer de fil.Soudain je prends une véritable claque dans le blank, je sens sur ma ligne le poids de ce poisson, il vient de gober mon leurre et reste là immobile. Une à deux seconde plus tard je ferre et le voila qui part à vive allure puis il sonde en s’aidant du courant, ma BAY LINER SBK plie tandis que mon frein donne par à-coups. ce poisson reste a fond et utilise la force du courant pour gagner en puissance, il me faut prendre le dessus sans quoi je risque de le perdre. je serre un peu plus mon frein, j'ajuste correctement le talon de ma BAY LINER sous mon coude et je stop ce poisson qui après quelques tentatives n'aura d'autre choix que de remonter le courant. j'arriverai a ramener ce poisson en bordure, il accusera 3,5kg et sa combativité fut exemplaire.

Lors de ce combat j'ai découvert l'énorme réserve de puissance au talon que possède la BAY LINER SBK, c'est une caractéristique commune à beaucoup de cannes de la marque qui ont héritées du savoir faire de SMITH dans ce domaine. Son action progressive continue rend difficile une estimation réel de sa puissance bien qu'on puisse affirmer sans se tromper qu'elle est légèrement sous-évalué. Pour indication j'ai soulevés en traction des poissons d'un kilo sans difficultés, je n'ai pas osé monter plus haut pour ne pas fatiguer le "nerf" du blank.

La BAY LINER SBK m'a également apporté beaucoup de plaisir sur les sparidés en pêche légère (2 à 5gr).

J'avais demandé a Olivier Meurant une canne polyvalente sur des pêches légères que je puisses emmener partout (en mer ou en eau douce) et possédant également une réserve de puissance assez importante pour faire face à de beaux poissons.
Olivier Meurant ne s'est pas trompé en me faisant parvenir la BAY LINER SBK, elle convient parfaitement à mes attentes et je l'en remercie.