10/12/2011

Une saison au Flash J

Par Julien Roméro

J’utilise le Flash J depuis le début de ma saison de pêche 2011 et dès le mois d'avril j'ai pris mes premiers loups avec ce leurre.Son réalisme et son gabarit "finesse" me laissait penser qu'il donnerait le meilleur de lui même au cœur de la saison sur des poissons difficiles, refusant les caudales et autres appendices trop bruyants. En réalité il fut régulier tout au long de la saison et certaines situations lui réussiront plus que d'autres.

C'est incontestablement dans de faibles profondeurs d'eau et de petits courants que le Flash J a démontré toute son efficacité. peu ou pas de vent, eau claire, courant inexistant voila des situations ou le Flash J fera bien souvent la différence, vous l'aurez compris les techniques dites finesses permettront d'obtenir de bon résultats.

Flash J et montages texan
j'ai tout d'abord prospecté dans les montages texans qui m'apparaissaient comme étant le meilleur choix notamment pour pêcher les bordures peu profondes et souvent encombrées. De cette façon j'ai eu de bon résultats malgré quelques ratés au ferrage, en cause, la rigidité du Flash J bien que celle ci lui permet de conserver une certaine solidité.
J'ai donc adapté mes montages texans, laissant dépasser légèrement la pointe de l’hameçon sur le dos du leurre (montage dit exposed), de cette façon on assure de meilleurs ferrages.(il en est de même pour les black bass en eau douce d'après les retours que j'ai eus).


 Voici un montage qui m'a rapporté quelques poissons, il se manie et nage à la façon d'un lipless réalisant un joli "walking the dog" sous marin.C'est un montage très plaisant à animer et il supporte une multitude d'animations.
 
 Ce montage rend très attractif le Flash J sur simple récupération linéaire, l’œillet de l’hameçon en position verticale provoque un petit rolling très interessant.
Si mes montages texans vous paraissent "légers" ne vous y trompez pas, je rajoute des inserts tungstène que je glisse dans le ventre des leurres grâce a un petit trou sur le ventre. De cette façon j'obtiens différents grammages qui me permettent de m'adapter a toutes les situations et de gagner également en distance de lancé.C'est important lorsqu'on pêche les bordures car il faut rester en retrait afin que les poissons ne nous voient pas. 

Si je vois une chasse à 10 mètres du bord il me faudra lancer mon leurre à 15-20 mètres afin de ne pas effrayer le poisson ensuite il me restera 5-10 mètres pour manier et présenter mon leurre de la meilleur façon possible.Tout cela implique beaucoup de précision même dans les grammages utilisés puisqu'il faudra faire nager le leurre a la bonne profondeur afin que le poisson le repère facilement.

L'utilisation de montages texans complique le ferrage lorsqu'on augmente la vitesse de récupération, j'ai donc essayé les têtes plombées pour une pêche a la volée plus cadencée. J'apprécie particulièrement les têtes munit d'une tige anti herbe avec lesquelles on arrive a pêcher sans ramasser trop de végétaux c'est un bon compromis aux montages texan.

Flash J et Têtes plombées
Évidement l'utilisation de têtes plombées m'a permis d'optimiser mes prises rendant les ferrages plus faciles et les décrochés moins nombreux. Certaines formes de têtes plombées peuvent rendre plus vivant ou plus vibratoire le Flash J. les têtes de type swimming (nageuse) accentuent les ondulations de l'ensemble (Tête plombée/leurre) tandis que d'autres formes ajouteront des vibrations ou une nage plus irrégulière.

Les têtes plombées rendent également plus façile le montage des Flash J 2 et 3 pouces que l'on abimera moins. je conseillerai donc des petites têtes plombées ou du drop shot pour les tailles 2" et 3".
Les animations
Coté maniement du leurre, j'ai constaté que les animations rapides rendent souvent le Flash J très attractif.De nombreuses attaques ont lieu durant des accélérations ou des variations dans la vitesse de récupération, il faut faire vivre le Flash J en l'animant énergiquement, le twitcher, imiter un poissonnet en fuite en accélérant le rythme jusqu’à le faire monter en surface, de cette façon le leurre se désaxe renvoyant de nombreux éclats lumineux.
voici un "combo" parfait pour une prospection rapide a la volée.
Si ce genre d'animation ne fonctionnent pas il faudra alors ralentir la vitesse, faire des pauses et travailler lentement de manière linéaire en peignant méticuleusement les zones susceptibles d'abriter le poisson.

LeFlash J  n'est pas aromatisé c'est pourquoi j'ajoute de l'attractant en gel lorsque je souhaite insister sur un poste de pêche ou bien ralentir mes animations. Ce type de produit tient très bien sur le Flash J, une fois utilisé remettez le leurre dans sa pochette il ne sera pas nécessaire d'ajouter de l'attractant a chaque fois car le leurre s'imprègne très bien.


Les coloris qui m'ont rapporté le plus de prises sont les 2 coloris blanc (100 et 109), le coloris 108 (ventre rouge/ dos noir) ainsi que le coloris 104 (imite très bien un petit mulet).

J'apprécie beaucoup les multiples possibilités qu'offrent le Flash J, insertion aisée de rattles ou d'inserts, montage texan, drop shot ou sur tête plombée...etc
Une polyvalence qui le rend indispensable en weightless (ou finesse), c'est de cette façon que le Flash J m'a apporté le plus de plaisir sur mes zones de pêche. Je suis sûr qu'il me rapportera encore de nombreux poissons, je connais quelques coins où les tailles 2" et 3" feront des merveilles dans les chasses de loups.

Les têtes plombées Wheel head rendent le Flash J très attractif de jour comme de nuit,
elles émettent des vibrations particulières et renvoient de nombreux éclats lumineux qui ont le don d'exciter les carnassiers.
Les têtes plombées de type "darter" correspondent bien au Flash J qui fera de fabuleux écarts imitant ainsi un poissonnet affolé.
J'ai de nombreux retours positifs d'utilisateurs de ce leurre que ce soit en eau douce ou en mer, même en traine lente le Flash J a permis de prendre du loup. Olivier Meurant m'a fait parvenir du Flash J shad (variante avec caudale du Flash J) et les résultats ne ce sont pas fait attendre.

Flash J et Flash J shad, voilà un duo efficace et complémentaire dont je ne manquerai pas de vous parler un peu plus dans un prochain billet.

Liens supplémentaires :
http://24leurres.com/fish-arrow-flash-j/
http://smith-pro.blogspot.com/2011/06/montage-weightless-dun-flash-j.html


Vidéos :
Screw Hook et Flash J
http://www.youtube.com/watch?v=4HxYKyrCYMQ
Flash J et wacky
http://www.youtube.com/watch?v=HOLVF13rqyk
Flash J et KO chatter
http://www.youtube.com/watch?v=DbuJiWGWwZE