26/12/2011

Frill Shrimp de chez Still Hunt

Par Julien Roméro
Si il y a bien un leurre que je voulais absolument essayer sur le loup c'est la Frill Shrimp de chez Still Hunt, un leurre très interessant tant au niveau de son réalisme que de sa conception, voilà une réalisation judicieusement pensée.
Disponible en taille 3.5" (7 pièces) et 4" (6 pièces) - la taille 4" pèse 3.5gr
Un produit bien pensé !
Cette crevette est pré-percée dans sa matière afin de faciliter le passage des hameçons sans déchirer le leurre,elle comporte également une cavité dans sa queue destinée à accueillir un insert tungstène ou un rattle.
Toutes ces originalités ne sont pas superflues,elles permettent entre autre une multitude de montages sans détériorer le leurre, drop shot, texan, neko rig, jika rig et différentes formes de têtes plombées.
on obtient ainsi des montages plein de vie et une nage très naturelle même sur une simple animation linéaire ou encore en "do nothing" (signifie aucune animation).
Son réalisme qui plaira à de nombreux pêcheurs n'a pour objectif que d'obtenir un leurre imitatif et très vibratile.Les pattes, la queue, les pinces n'ont pas seulement un but imitatif mais elles participent à l'émission de vibrations plus fidèles à la réalité que bien d'autres imitations grossières...


Des coloris adaptés
En pêche de nuit j'ai testé une multitude d'imitations de crevettes, j'ai remarqué que de nombreux prédateurs tels que les loups, les dorades ou les sars repèrent les crevettes dans l'obscurité grâce à leurs yeux phosphorescents, c'est pour cette raison que certains coloris de frill shimp fonctionnent très bien la nuit. les coloris 01 (green pumpkin) et 03 (Scuppernong) ont des yeux phosphorescents, c'est pourquoi je les apprécie particulièrement pour la pêche de nuit, je les éclaire quelques secondes avec ma lampe frontale ou une lampe à U.V afin d'amplifier leur effet.
Le coloris 18 (Moebi) sera parfait lorsque les eaux sont claires, sa couleur vive suscitera la curiosité de nombreux poissons. En eau douce le coloris 03 (Scuppernong) imitera parfaitement une écrevisse de Louisiane, espèce malheureusement très présente dans nos eaux françaises.

Conseil, utilisez un attractant adapté
Étant un fan d'attractants en pêche lente ou "à grattée", je conseille d'ajouter de l'attractant parfum crustacé (ou shrimp) dans votre pochette de frill shrimp. Utiliser un attractant qui possède un arôme adapté à la forme de votre leurre (dans le cas présent un crustacé), vous permettra parfois de constater une nette augmentation des touches.
je le redis à l'attention des "pêcheurs nocturnes", si vous pêchez de nuit, choisissez une imitation de crevette qui a les yeux phosphorescents, cela fera bien souvent la différence.


Montage NEKO RIG
Le montage NEKO RIG possède une multitude d'avantages, de mon coté je l'ai retenu pour plusieurs raisons.

- Tout d'abord ce montage permet de laisser une grande liberté de nage à la frill shrimp, on peut également insérer un lest tungstène dans la queue et modifier ainsi sa présentation sur le fond ou en dérive.
- Un montage de type Neko Rig augmente la longévité du leurre qui est fixé grâce à un ressort que l'on visse dans le leurre.Ce type de fixation permet des "lancés appuyés" sans que le leurre ne se déchire et le préserve également durant un combat.

Ce montage pèse 5gr et me permet d'effectuer des lancées à 25 mètres au moins avec une tresse 10lb.
Le Neko rig est très connu au Japon depuis longtemps déjà, ici je me suis inspiré de leurs idées pour réaliser un montage Neko rig "maison" à l'aide de ressort (système de ressort nommé "twistlock" ou "worm coil").

C'est le montage parfait pour pêcher les herbiers en surface ou encore dans très peu d'eau en pêche à vue par exemple.
Un hameçon wacky muni d'un "weedguard" sera le bienvenue afin d'éviter les accrochages intempestifs.
Montage sur têtes plombées
J'aime utiliser des têtes plombées rondes dont tout le poids est placé vers l'avant afin de descendre rapidement vers le fond et y réaliser du "bottom tapping" qui signifie faire taper son leurre sur le fond dans le but d'attirer les poissons par le bruit produit ainsi.J'aime cette technique que l'on peut pratiquer aussi en pêche du bord dans quelques mètres d'eau, les loups y répondent particulièrement bien.
Vous retrouverez plus bas dans cette page des conseils pour réaliser ce montage.

Les têtes plombées Wacky
Voici un montage parfait pour une pêche "à grattée" lente ou rapide. Le principe est simple, on monte la crevette en position "queue repliée" et on gratte le fond à l'aide de tirées afin d'imiter un crustacé en fuite. Ne pas hésiter à réaliser de longues pauses selon l'humeur des poissons.
L'autre avantage d'une tête wacky c'est que l'on peut également pêcher entre deux eaux, ou en dandine, elles sont très polyvalentes.

En fin de saison j'ai eu de bon résultats avec la frill shrimp dans les étangs salins du littoral méditerranéen ainsi que dans les canaux du bord de mer. Dès les premiers froids, une crevette que l'on nomme "Cibade" sort des fond vaseux des étangs afin de regagner la mer, zone de reproduction pour elle.Les poissons profitent de cette opportunité, j'ai vu des loups de taille moyenne s'en gaver l'estomac au point qu'ils les gardaient par dizaines dans leur gueule sans pouvoir les avaler. c'est une période ou posséder une imitation de crevette (si possible de couleur foncée) deviendra un avantage de taille dans de nombreuses zones de l’Hérault. Il en est de même en eau douce ou les écrevisses de louisiane dévalent les rivières aux premières grosses pluies faisant le bonheur de nombreuses espèces. 

Il me reste encore quelques montages à essayer comme les hameçons texans en jika rig ou en drop shot, cette "crevette" offre beaucoup de possibilités de montage, je pense que c'est là son réel intérêt bien que son réalisme sera certainement le premier critère pour beaucoup d'utilisateurs.

Quelques idées de montages :
http://www.stillhunt.net/frillshrimp%20setting.htm
http://www.stillhunt.net/frillshrimp%20setting-2.htm
http://www.stillhunt.net/frillshrimp%20setting-3.htm
Quelques articles déja existant sur le blog :
http://smith-pro.blogspot.com/2010/12/frill-shrimp.html
http://smith-pro.blogspot.com/2010/12/frill-shrimp-de-fish-arrow.html
http://smith-pro.blogspot.com/2010/11/videofish-arrow-frill-shrimp.html
http://smith-pro.blogspot.com/2011/02/fin-de-saison-au-frill-shrimp.html