23/10/2011

Le Kanagi jig

Par Julien Roméro

Le Kanagi jig est un des 3 casting jig légers proposé par Smith, il est moins connu que son confrère, le shirasu jig c'est pourquoi j'ai voulu m'y intéresser de plus près.

« Kanagi » est le nom familier donné au lançon dans la région de Kyoto, ce petit jig pèse 8gr pour 3,8cm.il est compact et ce lance très bien puisque sa forme n'offre aucune résistance a l'air.

Kanagi jig coloris 08

l'équilibrage de ce leurre dont le centre de gravité est placé sur sa partie basse fut élaboré afin de pouvoir pratiquer une pêche du bord en conservant une nage attractive même sur simple récupération linéaire. Durant les relâchés ou les pauses le Kanagi jig oscille rapidement sur lui même faisant miroiter ces flancs renvoyant ainsi de nombreux éclats lumineux. (tout les coloris sont décorés d'une feuille irisé)


Observez ce méplat très prononcé sur le nez du Kanagi Jig qui lui permet de s'animer tout seul lors d'une récupération linéaire. il se prolonge également sur le ventre ce qui lui procure ce fort rolling lors des arrêts.

Kanagi jig coloris 01 et 02

il supporte également de grandes tirées qui incitent parfois des poissons qui n'auraient pas pris le leurre autrement.Cependant c'est durant la descente que ce leurre subit le plus d'attaques.

son rapport poids/taille lui confère la capacité à couler très rapidement permettant par exemple de prospecter facilement les caches et autres anfractuosités sur une simple pause puis reprendre sur une animation régulière.

Bien que je ne suis pas un amateur de casting jig j'ai vite été séduis par ce leurre tant son utilisation est facile, il ce lance très bien même lorsque le vent est de la partie.Il m'a également permis de pêcher différemment certains postes de pêche avec quelques beaux loups à la clef. Lorsque les poissons consomment de petite proie le Kanagi jig devient un atout de taille, ces 8 grammes associés à son profil me permettent d'atteindre de grandes distances de lancés c'est un détail important lorsqu'on pêche du bord.


Le kanagi jig est a l'origine équipé d'un hameçon triple de bonne qualité mais si l'on veut éviter les accrochages sur le fond il est possible d'armer le leurre différemment. Un exemple, que j’utilise beaucoup, montage avec un hameçon double et un assist hook.

kanagi jig réarmé, un assist hook en tête et un hameçon double en queue
ce montage me permet de pêcher proche du fond sans accrochage, l'absence d’hameçon triple permet également de pêcher des zones où la végétation aquatique y est plus dense.L'assist hook en tête me permet de prendre certains poissons tatillons qui ne gobent pas le leurre en entier malgré ces 3,8 cm.

Matériel utilisé :

Smith propose des hameçons doubles très pratiques puisque on peut les monter et les démonter sans l'aide d'une pince. Réf HDS Tailles : 4 (par 6), 6 (par 7), 8 (par8)


Les hameçons Assistés Surehook Vertical Noir sont une bonne solution puisqu'ils évitent les décrochés par l'absence de point d'appui. Réf SUREV - Tailles : 6, 7, 8, 9 (attention a l'ordre des tailles japonaises qui est l'inverse de la France).





"Rincez votre leurre après chaque session de pêche augmentera la durée de vie de vos hameçons"

Merci a Olivier Meurant pour m'avoir fait découvrir ce leurre !