04/08/2011

Ca cartonne dur !!

Texte : Jean Luc PEREA


Depuis le début de l'été, Jean Luc m'envoie régulièrement des émails agrémentés de quelques photos
On peut dire que ce redoutable pêcheur ne fait pas dans la dentelle !
Guide pro il officie dans le 34 sur l'étang de Thau ainsi que sur la rivière Hérault.

Tout a commencé en Juin sur sa rivière favorite, les prises de sandres se sont enchaînées pendant de nombreux jours à un rythme effréné ! Au début le leurre souple était de rigueur puis ce sont les lipless du type Bay blue et AR Jig qui ont permis de réaliser le plus grand nombre de prises.


                                                               Bay Blue 14g
Par la suite les Sandres sont devenus beaucoup plus difficiles mais ont laissé la place aux brochets ainsi qu'à de nombreuses perches. A ce moment là il fallait pêcher les bordures au Haluca F (sans oublier d'enlever un des 3 hameçons) pour le brochet et au D-Contact 50 et 63 dans les profonds pour la perche. Le D-Contact se manie par de petites tirées sèches vers le haut ce qui désaxe rapidement le leurre. Les perches çà les rend folles, surtout les grosses !
Le D-Contact 50 coloris 13

                                                                                                             
          

Petit à petit, les eaux se réchauffant (c'est vrai, lentement cette année) les Blacks Bass ont fait leur apparition. Contrairement aux idées reçues, Jean-Luc se rend compte que leurres souples = petits Blacks mais que c'est bien aux leurres durs et notamment au Dephty Do MAX qu'il fait les plus gosses pièces:



                                                    Dephty Do MAX
Jusqu'à ce fameux jour qui restera longtemps gravé dans sa mémoire : Une paillasse de plus de 60cm au poids inconnu. Le leurre mesure 10cm avec la bavette; à vous de juger.... 

Le vent se calme sur l'étang, Jean Luc tente dans une période (pourtant souvent très moyenne fin Juillet) de voir si les loups sont rentrés...
Après quelques débuts irréguliers en prises, le succès arrive jusqu'à devenir vraiment impressionnant !
Le Jib 90 SP, le Saruna 95 coloris 33 et 43 sont comme à leur habitude de véritables aimants à loups mais pourtant, quelquefois, les poissons sont là, plus près du fond et se font un peu plus récalcitrant à venir chercher le leurre. Fort de cette information j'envoie à Jean Luc une nouveauté 2012: Le Saruna MD110S
Muni d'une bavette plus longue, il cherchera les poissons plus en profondeur. De plus c' est une version légèrement coulante. Animation typique Jerkbait.
Le résultat ne s'est pas fait attendre ! Quelques jours plus tard, le test était convaincant ! Ci-dessous les photos ressuent par email la semaine dernière. 



                                                                    SARUNA MD 110S








Si vous avez envie de faire un petit détour par Méze, contacter Jean-Luc au 06 18 01 81 16.
Olivier Meurant