30/07/2011

Truites aux D-contact et troutin surger

Par Julien Romero et Laurent Renard













Nous voici de retour en lacs de montagne, rendez vous avec Laurent Renard dans les Pyrénées pour quelques jours de pêche intensive et sportive.

C'est parti ! Laurent, je te suis !
Les choses ont bien changé depuis le mois de juin date de ma première excursion dans ces lieux qui sont toujours aussi magnifiques en raison leur richesse a tout point de vue
http://smith-pro.blogspot.com/2011/06/louverture-des-lacs-de-montagne.html

Depuis les truites sont devenues très méfiantes, comportements difficiles à cerner tandis que la flore explose, nous gratifiant de floraisons splendides.
Nous retrouvons les sempervivum en floraison ainsi qu'une multitude d'autres fleurs.

 

Laurent privilégiera les D-contact 50 et parfois le 63, tandis que de mon coté je vais beaucoup utiliser le Troutin' Surger (modèle 3gr - 4cm et 6gr - 6cm).

D-Contact 50
http://www.smith-pro.com/dcontact50.html
D-Contact 63
http://www.smith-pro.com/dcontact63.html
TROUTIN SURGER 4cm
http://www.smith-pro.com/troutinsurger4.html
TROUTIN SURGER 6cm
http://www.smith-pro.com/troutinsurger6.html


Notre équipement, Dancing Bream pour moi et Blow Shot Boron Tide Wading pour Laurent.
Blow shot boron
http://www.smith-pro.com/blowshotboron.html


Laurent enchainera quelques truites de 25 a 35 cm et en 
décrochera plusieurs dont un beau saumon de fontaine.
D-Contact 50 - coloris 29
Certains jours les coloris orangés fonctionneront très bien et d'autres jours ce seront les coloris foncés qui donneront de meilleurs résultats sans pour autant y trouver une explication, ce qui est sûr c'est que les temps nuageux nous seront plus profitable de même que les jours ventés.

D-Contact 50 - coloris limité A8
Quelques soient les conditions, le D-contact 50 s'avèrera le plus fructueux car il est muni d'une bavette qui rend le leurre plus vibratoire donc plus attractif que les lipless comme le Troutin surger qui est silencieux ou le Cherry Blood 70 LLS (quelques poissons pris quand même mais pourtant excellents lors de la session précédente).
Laurent fera également monter 2 truites en surface au Towadi mais elles manqueront le leurre de peu. Dommage ! La truite au leurre de surface, ça aurait été quelque chose !
Ce n'est que partie remise...

CHERRY BLOOD 70 LLS
http://www.smith-pro.com/cherrybloodlls70.html
TOWADI
http://www.smith-pro.com/towadi.html


D-Contact 50 - coloris 03
Deux coloris de D-contact que j’apprécie beaucoup et qui sont complémentaires (photo dessus et dessous).
D-Contact 50 - coloris limité A5
Laurent m'expliqua que certaines truites sont munies de dents plus marquées ce qui signifie qu'elles ont pour habitude de consommer des poissonnets.
Dans d'autres secteurs, sans vairons et autres poissonnets les truites ont des dents moins marquées puisqu'elles consomment essentiellement des insectes.
C'est un détail à ne pas négliger notamment lorsqu'on pêche au leurre.

















Le Troutin' Surger devient avantageux dans certaines conditions, par temps ensoleillés sans vent je privilégierai le petit modèle, très discret et qui est très utile pour pêcher les herbiers là ou les leurres armés de triple ne passent pas.

Troutin Surger 4cm - coloris 02





Nous garderons un poisson par jour de temps en temps, qui sera mangé le soir même, le reste repartira a l'eau. Des poissons saumonés dont la chair est rose ressemblant fortement a celle d'un saumon.

Troutin Surger 4cm - coloris 02
Lorsque le vent est de la partie le Troutin' Surger en 6gr (pour 6cm) est un réel avantage pour moi, il se lance très bien sans être ralenti par le vent. Il me permettait de gagner en distance de lancer dénichant ainsi des truites peu accessibles avec d'autres leurres.

Troutin Surger 6cm - coloris 09

Le Troutin' Surger est un leurre assez technique bien qu'il reste preneur sur une récupération linéaire, il vaut mieux privilégier une récupération rapide pour le voir s'animer tout seul.

Il supporte de petits twitchs mais attention à ne pas effectuer de trop grand relâcher durant les twitchs sous peine de voir l'hamecon simple s’emmêler a votre bas de ligne. la meilleur solution est de le ramener en linéaire tout en faisant trembloter le scion de votre canne, il peut également s'animer en stop and go avec de petites tirées durant les pauses (il faut préciser que nous pêchions en lac donc aucun courant, en eau vive les animations sont plus libres ).

Lorsque les truites se font désirer nous n'insisterons pas et nous rabattrons sur les champignons puisque pêcheur rime avec cueilleur.


Laurent s'avèrera aussi performant en matière de champignons que de poissons c'est ainsi que nous mangerons des cèpes ou des girolles tous les jours.

Évidemment je n'ai pas pu résister a "l'appel" du D-contact 50 qui m'a déjà valu plusieurs poissons, un leurre très plaisant à animer et à voir nager. Ce leurre est très polyvalent puisqu'il supporte une multitude d'animations, à chaque sortie il faut varier les animations pour trouver la plus preneuse mais qui ne fonctionnera pas forcement le lendemain.

D-Contact 50 - coloris limité A5
Champignons, pêche et bonne humeur... ainsi, j'aurais volontiers suivi Laurent jusqu'au bout du monde malgré les 5-7°c au matin, le vent, la pluie, les longues marches pour atteindre les lacs et des températures ne dépassant pas les 20°c aux heures les plus chaudes de la journée.


La durée de vie d'une truite hors de l'eau est courte, il est donc très important de faire des photos rapidement si l'on veut remettre à l'eau le poisson dans de bonne conditions. Pour cela, on conserve le poisson dans l'eau le temps de préparer l'appareil photo, puis on le sort pour procéder rapidement et on le remet dans son élément, ensuite on l'oxygène un peu en lui imprimant des va-et-vient sous l'eau pour faire circuler l'eau dans ses branchies puis on le laisse repartir de lui même.


D-contact 63 - coloris 11
Durant une demi-journée, Laurent me fera le plaisir de me faire découvrir la pêche à la mouche, m'expliquant les subtilités de cette pêche et toute la technicité que cela implique. Il fera 6 truites en sèche à vue après 3 casses à cause d'un bas de ligne défaillant, j'ai plus qu’apprécié cette initiation et me vois déjà pêcher le loup ou le muge à la mouche sur mes postes de pêche héraultais.

Truite sur mouche sèche
Laurent aurait certainement pu faire de très belles pêches à la mouche notamment les jours ou les truites gobaient en surface mais son challenge personnel fut le leurre dur réservant la mouche aux éventuels gros individus (2-3kg) qui refuseraient les leurres.



Un grand monsieur ce Laurent ! Mille mercis à lui pour ce grand bol d'air frais !

















Merci aussi à Olivier, ce fut également un plaisir de connaitre Vincent, cette passion qu'est la pêche nous permet toujours de faire de belles rencontres.