02/07/2011

Daurades royales au Jib90 SP


Par Julien Romero

Laurent Renard est réputé pour pêcher les dorades au leurre et pas n’importe quel leurre : le Jib90 SP
http://smith-pro.blogspot.com/p/jib-90-sp.html
Peu de pêcheurs sont capables de prendre ces poissons au leurre avec autant de constance que lui sans compter que la taille des individus est assez élevée :  le poids des poissons varie de 600 g à 3 kilos (jusqu'à présent)
Comme beaucoup de passionnés c’est un challenge qui m’intéresse beaucoup, inutile de vous dire que lorsque Laurent m’a proposé de vivre cette expérience j’ai dit oui sans aucune hésitation !!! Après une première expérience où je pris un poisson de 600 g environ, je voulais prendre ma revanche.

Me revoilà donc à Collioure en pays Catalan en compagnie de Laurent !

Briefing autour d’un apéritif ou Laurent m’explique comment pêcher et comment gérer les combats, j’enregistre tous ses conseils en espérant qu’ils me serviront au bord de l’eau.
Nous préparons le matériel et c’est parti.

Arrivés sur les lieux, Laurent jette un rapide coup d’œil et me dit : « Elles sont là ». Il repère en surface les sillages discrets des daurades lorsqu'elles se déplacent de nuit sur ces zones peu profondes, là où nombre de pêcheurs ne verraient rien du tout ! C’est Laurent qui inaugure cette session de pêche pendant que je refais mon bas de ligne, de mon coté je l’observe en retrait. Il lui faudra 5 minutes pour mettre au sec une daurade avoisinant les 2,5 kilos après un combat d'une rare intensité.  Je suis enfin prêt, il me cède sa place, et je me mets "au boulot". Motivé comme jamais, je lance mon Jib 90 et le ramène très doucement. Soudain, je ressens une touche nette (sans tirée), je ferre violemment et me voila attelé a une fusée. Tous les conseils de Laurent ressurgissent en moins d’une seconde, « ne pas la laisser partir dans les rochers », « la brider au maximum » …etc

Ma Dancing Bream effectue une courbe avoisinant les 180° mais mon seul soucis est de brider ce poisson sans lui laisser le moindre centimètre.
Cette daurade arrive peu à peu vers moi et Laurent s’approche épuisette en main ; boosté par l’adrénaline je lui arrache l’épuisette des mains et y fait entrer la belle aux sourcils d’or.

C’est fait, elle est là et je n’en reviens pas, le combat aura duré une à deux minutes qui me parurent bien longues.
Daurade de 2,6 kg au Jib 90 SP
Ce fut un formidable moment passé au bord de l’eau en compagnie de Laurent.

Jib 90 SP dans la gueule d’une daurade de 2,6kg

Le Jib 90 SP après le combat !
Le Jib 90 a résisté, pour vous faire une idée de la puissance des mâchoires de ce poisson observez l’hameçon, un Owner ST 36 n°8. Laurent m’avait conseillé de mettre du ST 41 (plus robuste), effectivement il avait raison.

Les deux poissons pris lors de cette soirée

Je partirai heureux d’avoir vécu cette expérience inoubliable et très enrichissante.
 
Tous mes remerciements à Laurent Renard avec qui on ne s’ennuie jamais.