29/06/2011

Montage weightless d'un Flash-J

Suite a de nombreuses questions sur le montage des flash-j l'équipe vous a concocter un petit tutoriel.Ce tutoriel vous montrera comment réaliser le montage weightless d'un Flash-J en passant entre les 2 feuilles holographiques, cela vous permettra de ne pas abimer le leurre.
pour cela vous aurez besoin de :


- un feutre pour marquer des repères.
- une paire de ciseaux.
- un cure dent* qui servira a écarter les feuilles holographiques.
* une fois que vous aurez compris le principe vous pourrez trouver des objets équivalents qui vous conviendrons certainement mieux.
- des hameçons texan adaptés a la taille des leurres, 1-1/0 pour du 3 pouces et 1/0-2/0 pour du 4 pouces.
- des flash-J.

commencer par chercher la meilleur association en essayant différents hameçons

flash-j 3"

vérifier les proportions et assurez vous de laisser un espace suffisant entre le ventre du leurre et la hampe de l'hameçon afin que l'écrasement du leurre puisse s'effectuer correctement.


flash-j 4"

un petit détail important, les flash-j ont un méplat sous le nez qui facilite sa remonté en surface lors de l'animation. C'est a cet endroit qu'il faut planter l'hameçon texan ou une tête plombée afin d'obtenir le meilleur effet.


une fois l'hameçon sélectionné, il faut prendre des repères pour savoir ou passera l'hameçon lors du montage. N'hésitez pas a déposer plusieurs repères, prenez votre temps c'est une étape importante qui vous évitera bien des erreurs.





Ce qui fait 2 repères sur le ventre du leurre.

ceux qui n'ont pas l'habitude peuvent placer un repère supplémentaire sur le dos a l'endroit ou la pointe de l'hameçon devra sortir.


on commence par piquer le leurre dans le méplat situé sous le nez.


on ressort sous la gorge, en s'aidant des repères.


ensuite on fait coulisser le leurre jusqu'à la partie courbée, pour facilité le passage du leurre on peut tourner progressivement l'hameçon (ou le leurre) d'un quart de tour sur lui même pour passer la 1ière courbe et ensuite un autre quart de tour supplémentaire pour passer la seconde et ce retrouver avec le leurre dans le bon sens.


pour arriver ici le leurre (ou l'hameçon) a fait une rotation de 180° (2 quarts de tour)


vérifier que les autres repères sont encore correct, qu'il n'y a pas eut de décalage sinon il faudra les prendre en compte.


prendre les ciseaux et couper la pointe d'un cure dent afin de ne pas abimer le leurre pendant le montage


introduire le cure dent comme indiqué ci dessous, tourner le légèrement pour facilité son passage et l'écartement des feuilles holographiques, le cure dent doit passer entre les deux (au milieu du leurre)


rentrer doucement le cure dent jusqu'au repère et placer le juste dessous, vous remarquerez qu'en faisant cela le cure dent est visible de l'extérieur et les deux feuilles holographiques sont correctement écartées ce qui vous permettra de passer la pointe de hameçons sans les abimer.


laisser le cure dent dans cette position, vous pourrez le maintenir ainsi pendant le montage en le pinçant avec 2 doigts.


piquer la pointe de l'hameçon sur le repère et enfoncez la doucement, piquer et pousser le cure dent qui ce trouve dessous jusqu'à que votre hameçons soit passé entre les 2 feuilles holographiques.


une fois que la pointe de hameçons a pénétrée entre les 2 feuilles n'allez pas plus loin et retirer doucement le cure dent en maintenant l'hameçon en place, vous devez obtenir ceci


Désormais il suffit de finir le montage comme on procède habituellement sur un hameçon texan, on pince le leurre et c'est le pousse qui va légèrement venir appuyer sur la pointe de l'hameçon ce qui vous permettra une meilleur précision, l'autre main (tenant l'hameçon) ne sera qu'un complément pour parfaire votre geste. cette dernière étape est délicate prenez votre temps pour ne pas abimer le leurre.


voila le montage finit, vérifier que la pointe de l'hameçon ne sortent pas du "gabarit" du leurre ainsi vous éviterez de ramasser des herbes.


vérifier tout de même le bon écrasement du leurre en cas de touche, l'image si dessous montre l'écrasement limite qu'il faut posséder pour un montage optimal, si la pointe de votre hameçons sort moins que sur l'exemple vous risquez de rencontrer des problèmes de "ratés au ferrage" ou de décrochage durant le combat.



L'ajout d'inserts pour gagner en poids

En pêche weightless il est parfois utile d'ajouter un insert afin de s'adapter aux conditions.



je vous conseil d'ajouter l'insert avant de monter l'hameçon texan, commencer par visser doucement l'insert
puis poussez le au fond du leurre (vers la tête) en vous aidant du cure dent.Si l'hameçon est déjà monté vous risquez de rencontrer des problèmes pour faire glisser l'insert au fond du leurre, procédez toujours de manière délicate, ne forcer pas.

une fois l'insert en place, la hampe de l'hameçon empêchera a l'insert de bouger sur des lancés appuyés.

L'insertion d'un rattle pour ajouter un attrait sonore au Flash-j

Le flash-j est un leurre peu sonore, qui joue davantage de ces qualités visuelles grâce a sa feuille holographique.Dans certaines situations l'ajout d'un attrait sonore le rend plus efficace notamment en pêche de nuit ou bien lorsque les poissons sont en recherches de nourriture et donc moins méfiant qu'habituellement.
L'insertion d'un rattle dans le corps du flash-J vous permettra de palier a ce manque sonore, c'est une manipulation très facile a réaliser.
Évitez les rattles de grosses tailles qui seront plus difficile a insérer qu'une taille moyenne ou petite.

bon montage a tous