25/04/2011

Les îles Andaman, retour d’expérience.

  Comme certains d’entre vous le savent peut être, mon métier consiste à conseiller, orienter et guider les pêcheurs que je rencontre sur des destinations aussi diverses que le Panama, les Maldives, la Suède, Djibouti… et les Andaman d’où je reviens après une deuxième saison de 3 mois passés sur place.
  Ce millésime 2011 fut riche en évènements. Le mauvais temps fut très souvent de la partie en début de saison, nous interdisant souvent de sortir en mer par cause de vents violents et de mer formée. Je comprend la déception des pêcheurs qui vivent la situation et ne peuvent profiter de leur passion mais les conditions furent si mauvaises que l’Inde pleure la disparition de nombreux pêcheurs, notamment un peuple ayant pour habitude de vivre sur l’eau. Leurs radeaux ont dernièrement gêné la circulation des navires en zone côtière, 140 de ces radeaux sont à la dérive. Ils abritaient des familles…
DSC_1255 DSC_1249
 DSC_1288 DSC_1360

  Malgré ce mauvais temps nous avons réalisé d’excellentes pêches avec deux poissons trophées dépassant les 50 kilos !
  Ce fut l’occasion pour moi de tester la nouvelle AMAMI 3 brins sur des GT féroces et de prendre en main la toute dernière ROCKET H2B. Ces deux cannes seront à la une de prochains articles.

  Ma Tokara aura pliée de nombreuse fois et j’avais décidé cette saison de ne pêcher qu’avec un seul leurre. L’un des plus gros et des plus imposants du marché, j’ai nommé le Hammer Head I Cup. Il accuse 230g à la pesé, non armé ! Une fois équipé de deux Decoy 10/0 ou un Gamakatsu 8/0 en queue et un 7/0 au ventre, vous voilà paré pour les gros prédateurs !
  Je n’ai pas sorti de GT record mais j’ai combattu avec vigueur les nombreuses GT d’une trentaine de kilos ainsi qu’un requin de 60/70 kilos, mon plus gros poisson pris au leurre cette saison.
_1020410WEB
_1020433 (2)Test de la nouvelle ROCKET H2B. 
20110404-DSC_10500Test de la nouvelle canne 3 brins : AMAMI 77.
DSC_0504WEBGTK-74PG en action.
DSC_0296 (2)AMJ-SF510 en combat avec une GT. 
DSC_0782 (2) Thon à dents de chien capturé sur NIRAI 55 avec un jig Nagamasa 280g.
DSC_0796
DSC_0807 (2) Superbe GT estimée à 40kg.
DSC_09155 Hammer Head I Cup et Tokara 60, le couple parfait.
DSC_09400
DSC_10055
 DSC_10122Tokara 60 vs. requin estimé à 60/70kg.
DSC_1020
  DSC_120666
Game-Fishing-India-(152-of-266)
  Enfin, je ne saurai que trop vous recommander de TOUJOURS pêcher sans ardillons car dans ces endroits reculés, les soins médicaux ne sont pas toujours facile d’accès et/ou inexistants.
J’en ai fait l’expérience pour vous… imaginé vous à ma place avec un triple 8/0 de part en part de la joue et un ardillon !

DSC_100666
  Les îles Andaman sont un endroit superbe où traquer de très grosses GT. Nous avons aperçu à plusieurs reprises des GT dépassant allégrement les 50kg rares sont celles qui sont montés sur nos poppers. Une chose est sure, il faut popper gros, popper lourd et y être préparé !
_DSC7137 Hameçons triples Gamakatsu 6/0…

  La saison n’aurait pas été complète sans quelques beaux poissons à rostre. Nous avons piqué beaucoup de marlin et conservé un seul, le tout premier de l’organisation que j’ai eu la chance de teaser, ferrer, manœuvrer le bateau et enfin ligner.
  Enfin se sera deux sailfish au popper que nous arriverons enfin à ramener jusqu’au bateau, estimés respectivement à 60 et 70kg.
Black Marlin_300lbMarlin noir de 300lb.
IMG_0746Sailfish estimé à 60kg.

  Les petits leurres n’ont pas été en reste non plus avec l’utilisation des Metal Forecast pour le casting jig, technique que j’essaye de développer et d’améliorer depuis une embarcation. J’ai eu de très bons résultats mais il reste quelques points à définir : dans quelles situations adopter la technique ? montage le plus adapté (longueur bas de ligne, noeud de raccord, hameçon triple ou simple, position de l’hameçon…) ?

  Mais les Saruna Dragon, Super ULM et Baby Runboh auront permis de s’amuser sur des poissons de taille plus modeste bien que le Baby Runboh reste excellent pour les gros predateurs ! Et ce ne sont pas les 2 thons à dents de chien qui m’ont chipé mes leurres qui diront le contraire !

  Le light jigging aura une fois de plus permis de séduire bon nombre de belles pièces qui étaient à l’affût des petites proies. Et à ce jeu là le dernier né de la gamme Mejyume en 105g est parfait !
DSC_0508 
DSC_0362
Mérou pris au Mejyume 105g.

Alban REGNOULT