15/03/2011

Truites dans la Creuse

Pour cette ouverture 2011 de la truite, j'avais invité un copain de Paris, Jérome, Moniteur Guide de Pêche,mon frère, Aurélien (Alias le Bibi) avec qui nous partageons de nombreuses parties de pêche et Yoan, coordinateur du BPJEPS "pêche de loisirs" au CFPPA d'Ahun.
Nous nous sommes rendus sur la Creuse, non loin de Felletin,l'ouverture aux PN s'annoncé plutôt encourageante avec des eaux basses (pas de pluie depuis plus d'une semaine!), donc une eau relativement claire mais fraîche.
Je monte ma dragonbait Trout 6.6' muni d'une petit stradic 1000 sur lequelle et mise une tresse que j'adore la Gosen en 0,4PE.

Sur la petite agraffe (Quick lock snap), je place un contact 50....Après 10 minutes de pêche, j'observe grâce aux polarisantes un premier suivi de truite sur mon leurre. La truite se recale dans la veine d'eau principale, ce n'est qu'après le troisième lancer que je pique mon premier poisson. La petite fario sauvage sera décroché délicatement et remise à l'eau.



Je reste au contact 50 pendant une bonne heure, seul les coloris varient, je pique quelques saumons de fontaine lachés ou deux autres petites truites...Cela me change des salmonidés des Kerguelens!






Sur un grand plat, je décide de diminuer la taille de mon leurre et passe sur un petit still...au premier lancer, une fario vient se piquer sur l'hameçon.





J'alterne entre contact, still, luna, jade et même dans une fosse un camion DR. J'arive à prendre un poisson avec chacun des leurres...le test et possitif.
En arrivant près du barrage des combes, je décide d'éssayer les niakis...Un pur bonheur pour aller chercher les poissons callés de l'autres cotés de la rivières par 1,50 m de fond.



Au total, 30 salmonidés auront été pris le samedi...

Une superbe ouverture aux PN

Halieutiquement

Aubin LE BIHAN