20/03/2011

Truite trophée au Cherry Blood LLS 70

Par Laurent Renard



Les premiers essais du Cherry Blood LLS 70 l'été dernier avaient été très concluants en lac de montagne, mais aussi en rivière. Nageant merveilleusement en récupération linéaire, mais aussi animé de petits coups de scion, où il effectue un "walking the dog" sous l'eau, ce leurre qui demande un certain temps de pêche pour être apprivoisé est un de ceux que je préfère sur les belles truites. J'attendais avec impatience cette nouvelle saison pour l'essayer en rivière dans des conditions moins "délicates" que durant l'étiage.


Les résultats ont été là, avec en point d'orgue la prise d'une superbe truite de 2,3 kg.



Ce poisson était collé au fond, sous deux mètres d'eau, et j'ai eu la chance de le voir, sans quoi, je ne l'aurais certainement jamais pris.

Après l'avoir fait bouger deux fois sur un DD Panish 80, mais sans qu'il ne prenne le leurre, je le remplaçais rapidement sur l'agrafe Quick Lock Snap par un Cherry Blood sans bavette.


Au premier lancer, je me rends compte que le leurre est passé bien trop au-dessus du poisson pour l'intéresser. Je relance donc à une quinzaine de mètres en amont de la truite, un peu comme l'aurait fait un pêcheur en nymphe à vue en laissant couler le leurre fil détendu, amené sur le poisson par le courant. Au moment où j'estime qu'il est proche de la truite, je commence à prendre contact et l'anime deux fois, la truite fait alors un écart de deux mètres, je continue à "jerker" et elle l'engame !!! Le combat dure 2 ou 3 minutes, mais je parviens à la mettre à l'épuisette dans une zone abritée du courant. Je la mesure, elle fait 64 cm.

Après quelques photos, je la relâche, et elle repart parfaitement vers les fonds verdâtres de la rivière où elle disparaît.