14/03/2011

Ouverture de la truite 2011



Ca y est, le moment tant attendu est arrivé, on va pouvoir ressortir les leurres pour aller taquiner ce super poisson qu’est la truite.
Après un peu de recherche sur les différents sites des fédérations de pêche, on décide de partir en Seine Maritime le samedi et dans l’Eure le dimanche.


Ouverture de la truite stage 1 :



Cette journée se fera avec Florent et moi.



Levés à 5h30, c’est parti pour environ 2h15 de route direction la région dieppoise, peu de monde sur la route, le parcours se fait rapidement et nous voilà arrivé sur place, direction la boulangerie pour prendre une petite viennoiserie réparatrice et il est temps d’aller acheter le permis journalier dans le bar de la commune, premier contact très sympa car le gérant nous accueille amicalement et prend même le temps de nous briefer sur le parcours, les rivières empoissonnées et celles laissées naturelles…

Notre choix se portera sur la béthune, rivière exempt de tout lâché… ce sera de la fario ou rien !!!!!!!!!


On commence avec un leurre différent, ce sera Wavy 50 S pour Flo et mon fidèle jade 43 MD SP pour moi.



30 mn environ pus tard, ce sera le premier poisson au jade.





Puis, ce sera le début de la Wavy Party !!!!!!!!!!!!!!!!


Zone rapide, tapis d’herbiers et de roches sur le fond, environ 20 m de large et c’est parti….
Lancé ¾ amont, dérive soignée agrémentée de twich réguliers pour finir en remontant le courant très doucement avec encore des twitchs…
Après quelques dérives « pour se régler dans la vitesse », on commence à faire les premiers poissons, de la jolie fario et même un smolt visiblement!!! Jugez par vous même!

On croise quelques pêcheurs (mouche, toc et leurre) et toujours le même constat de leurs parts… « les poissons sont difficile aujourd'hui, on ne touche que des petits poissons… ».
Et ben qu’est ce que ça doit être quand c’est actif se dit on en cœur lol…
On passe une zone de regroupement de 2 bras de rivière mais il est déjà pêcher par un moucheur, on remonte donc un peu et on reprend la pêche, ce sera encor une truite de plus.



On redescend, Flo passe au D-Contact 50 et moi je reste au Wavy, sur une zone plus calme et plus profonde, le Contact en anim' aval façon « ondulante », c’est une jolie truite de 31cm qui se laisse tenter!




Le secteur nous convient beaucoup moins, trop calme, donc on décide de remonter sur le secteur du début et de reprendre nos bonnes habitudes de dérives ¾ amont ;-)

Bien nous prend car avec le Contact sur le même type d’anim' que précédemment, c’est Flo qui se prend un gros stop…. ouch!!!

Après un petit temps de doute, ça se décide à partir…… et vite, voir même très vite, c’est lourd, c’est argenté…. Saumon ????????

On y a cru un bon petit moment mais la raison nous a rattrapé et c'est une truite de mer qui vient à nous et qui mesure juste 69 cm…… (la coquine!!!)


Ah ouais quand même, ça va être dur de remonter au score là lol….

Le Contact, juste un "amuse-gueule" pour cette truite de mer!!!


Plusieurs truites plus tard, on se dit que l’on va changer un peu de secteur mais rien y fait, les truites semblent vraiment localisées sur certains spot rapide et herbeux, la différence est flagrande!!
Mais bon, mon envie de « poisson clown » me reprend et on décide de quand même aller faire un tour sur la rivière qui a été empoissonnée (c’est pas ma faute, je kiffe le combat des arc ;-)…..) mais bon le secteur est vraiment « trop moche » donc on décide encore une fois de chercher un secteur rapide et herbeux…


Ça paye



On à bien cru à une grosse fario au départ...


Ce sera au bilan :
Une dizaine de truite
1 beau chevesne
La truite de mer


Il est 18h, il pleut et je n’ai plus la force de continuer (très fatiguant de suivre les dérives quand on ne voit pas son fil……) et surtout, un gros mal de crane me prend et il reste de la route….


Arrivés vers 21h sur la région parisienne, on part récupérer Hugo à Pont de Neuilly en vue de la journée de demain……..



A suivre, ouverture stage 2 ;-)





Nicolas HOUPIN