12/12/2010

Cannes Squid Hearts et turluttes Unitika

Par Laurent Renard

La pêche des céphalopodes est en plein boum en ce moment, et Smith a mis au point une série de cannes dédiées à cette technique de pêche : la série Squid Hearts. L'animation des turluttes en bichi-bachi nécessite en effet l'emploi de cannes adaptées.

Le modèle SQ 84 High Performer est le plus adapté à la pêche du bord en Méditerranée : d'une longueur de 8'4 et destiné aux turluttes d'une taille 3.0 à 4.0, sa longueur et son action en font la canne idéale. Dotée d'une grande résonance, elle permet de ne rien laisser passer, même la touche la plus subtile.
Les turluttes Unitika sont réputées depuis longtemps au Japon, et une large gamme de modèles est disponible pour faire face à toutes les situations rencontrées. Ce sont ces leurres qu'utilise Satoru Suzuki, concepteur Smith quand il pêche en Eging. Les tailles varient de 3.0 à 4.0, ce qui correspond exactement aux besoins de nos côtes méditerranéennes. Les vitesses de descente vont du "shallow" (coulée lente) au "double deep" qui coule très vite, en passant par les "normal" et les "deep". En d'autres mots, vous trouverez un modèle qui vous conviendra quelles que soient les conditions de pêche du moment.  Ces leurres pêchent en bichi-bachi, mais aussi avec une animation plus "soft" type mort manié ainsi qu'en ramené lent en linéaire. A vous de trouver l'animation du jour !
Un beau doublé de Squid Hearts et de calamars !
Le modèle "deep" orangé a séduit ce tube...
Celui-ci n'a pas résisté au modèle Gold Olive 4.0 !!!