22/10/2010

SARUNA SLIM 140F SMITH "Le Magnifique"

Je me rappelle du jour où Olivier Meurant m’a mis sous les yeux la charte couleurs du futur leurre SMITH SARUNA SLIM 140F. Ce jour là, je suis resté sans voix…J’attendais depuis un moment que SMITH sorte un leurre bien typé « Jerkbait brochet » !


Quelques mois plus tard…il se retrouvait dans mes mains, Je l’ai tourné…retourné…exploré…comme un gamin qui découvre ses cadeaux un matin de Noêl ! Depuis je lui ai trouvé bien des spots dans lesquels il s’est sacrifié auprès de brochets notamment du Haut Rhône et du Léman.




C’est un leurre pour moi qui rentre dans une toute nouvelle catégorie : celle des « Pencil jerkbait » !

Très effilé (comme un slim mais avec une bavette plus grande) et doté d’un transfert de masse ultra performant, il est tout désigné pour les lancers grande distance, ce qui est un plus imparable pour la prospection des zones étendues des grands lacs et fleuves.
A leurre spécial, animation spéciale…comme tout jerkbait, il doit être animé. Mais d’une façon différente de celle d’un jerkbait classique. En effet pour lui imprimer un grand slide (environ 1m50 à 2m) avant l’arrêt, il faut le jerker avec grande amplitude et d’une manière appuyée mais pas violente.

ASTUCE : Afin d’exploiter toutes les capacités du SARUNA SLIM 140F je rajoute un lest tungstène de 2 gr (voir sur photo les nouveaux lests tungstène additionnel SMITH) qui remplace l’hameçon du milieu. Ainsi je peux pêcher en « dead sticking » au raz des herbiers et bois immergés. En plus, cela me permet de gagner au lancer les « mètres » qui font souvent la différence.


Tondeur Olivier