22/10/2010

Perches aux leurres en Laponie Suédoise

  SMITH dispose d’une série de canne permettant de traquer les perches quelque soit les conditions et l’objectif à atteindre.
Plusieurs cannes sont passées au banc des tests. Par ordre décroissant de puissance : Bay Liner Boron, Bay Liner CF et Tourler Strategy made in Motoyama.

  La Bay Liner Boron équipée d’un moulinet Finesse (taille 2506) garnit de tresse Gosen XSW en PE1 constitue l’ensemble idéal pour les pêches comprises entre 3 et 8m. Dans cette situation, j’utilise un leurre lipless, le BAY BLUE. Bon sang que ce leurre est EXCEPTIONNEL et je pèse mes mots. Il est inconcevable, selon moi, de se rendre à Gafsele sans emporter ce leurre.
perche-leurre souple-suede-gafsele-lappland pro natur-alban_019



  Petite description du joujou : décliné en trois tailles, mais seul les deux premières m’intéressent. Leur longueur est différente, 70mm et 90mm. Leur masse diffère aussi : respectivement 14g et 21g, ce qui permet de jongler sur les profondeur et/ou l’animation souhaitée. L’armement est parfait, piquant à souhait… les brèmes, les gardons et même les corégones s’y piquent ! Les couleurs m’importent peu, je choisis selon mon humeur. Atout indéniable, il est silencieux ! Et là, on touche du doigt un sujet souvent abordé, les leurres bruiteurs vs. les leurres silent ! Pour ma part, un leurre dont les rattles résonnent par 10m de fond, je trouve ça effrayant pour le poisson lorsque la zone pêchée est calme ou petite… exiguë…
DSC_5011
Qui plus est j’ai confronté le Bay Blue à d’autres lipless du marché, bruyant ceux-là, et le résultat fut sans appel !
Bay Blue : beaucoup de poissons
Lipless X : moins de poissons

  Revenons à notre ensemble, Bay Liner Boron + moulinet Finesse + Gosen PE1 + Bay Blue, il fait face aussi au gros brochets. Grâce à cette canne je suis venu à bout de brochets atteignant les 90cm. Plutôt respectable pour ce genre d’équipement !
gafsele-pêche-suède-laponie-perche_016
L’atout majeure est de pouvoir prospecter en profondeur avec ce type de leurre ou alors d’employer une tête plombée dont le grammage se situe autour des 15g.

  Le second ensemble, une Bay Liner CF destinée au Rockfishing toujours équipée du même moulinet Finesse mais d’une tresse plus fine. Cette fois-ci j’ai opté pour une Gosen Mebarin PE0.8, ce qui me permet de pêcher entre 2 et 5m avec précision sur des têtes plombées de 7g en moyenne. Les têtes AR-Jig et AR-Rig sont parfaite.
C’est aussi l’ensemble que j’utilise en Drop-Shot au milieu des embâcles ou des morceaux de tourbes sous lesquelles les grosses perches se cachent. Une fois ferrées il faut les extirper des branches, des racines… de la végétation environnante.
gafsele-pêche-suède-laponie-perche_004

Sur une tête plombée AR-Jig, je monte un leurre Mc Arthy … et je peux prospecter rapidement autour du bateau. Si l’endroit choisit est très encombré, je change alors pour un montage Drop-Shot avec un plomb de 10g et un leurre souple Still Hunt de 4”. Animation lente, plus statique et le résultat ne se fait pas attendre. Si elles sont là, elles mordent ! Impossible de résister à un tel leurre si réaliste, et là, croyez moi, pas besoin d’attractant ! Même avec un poisson déjà en travers de la gueule elles dévorent les Still Hunt !!!
gafsele-pêche-suède-laponie-perche_014gafsele-pêche-suède-laponie-perche_007


perche-leurre souple-suede-gafsele-lappland pro natur-alban_007   Mon dernier ensemble, la Tourler dont vous nous avions parlé précédemment, équipée aussi avec le même moulinet mais une tresse plus fine encore. La Gosen Mebarin PE0.4 fait parfaitement l’affaire. Je peux ainsi pêcher en weightless avec des leurres souple. La canne, sous ses apparences trompeuses, réserve une puissance insoupçonnée qui m’a permis de combattre de nombreuses perches de 40cm et même des brochets de 70cm. Elle est très versatile et autorise l’emploi de leurre dur tel que le Trouble Maker tout comme une cuiller ondulante Pure, un leurre souple comme le Huddle Swimmer en 3” ou bien même le Fish Arrow Flash J sur son monté avec le leurre juste piqué par la lèvre et une plombée désaxée; ou bien même une frog aussi sexy que prenante, la AR Frog.
Que demander de plus ? Polyvalence, finesse et puissance, tout y est !

perche-leurre souple-suede-gafsele-lappland pro natur-alban_011
GOSEN-Mebarin-tresse_001