15/10/2010

La SMITH Tourler STC - 60TXL en test.

  Je vous fait partager un exposé détaillé réalisé par Bourgogne Bass Fishing.



SMITH LTD. propose des cannes carnassier en marge de sa série de leurres.
Les modèles casting "freshwater" de la série "
Tourler : the strategy", sont destinés à la pêche du bass, plutot en finesse. Il m'a été difficile d'avoir des "retours" sur ces canne avant l'achat de la mienne. J'espère donc ici être utile à certains.
Voici une petite présentation de la bête ...
Modèle testé : STC - 60TXL


cannne 001

 
Caractéristiques : 
- longueur : 6' ( 183cm)
- poids : 140 grs
- action : medium/fast
- puissance : 5/16 - 1/2 oz
- line : 16 lbs
- matériaux : carbone HM1540 (graphite "tournament contruction").
- talon : liège 1er choix 1 pièce, porte moulinet fuji à vis
- anneaux : 9 anneaux fuji dont 4 tripattes
- utilisation : wacky, inch wacky, 3/8oz  texas, 1/4oz  jigs, down shot.


smith 017
Esthétique :A première vue, cette petite Tourler semble plutôt bannale, pour ne pas dire "vieillote". Elle passerait presque inaperçue chez un détaillant au milieu de modèles "tape à l'oeil".
Cependant, à la lumière du jour, son fabuleux vernis renverse tous les préjugés : le blank, magnifique, apparaît rouge, vert, gris, marron ou encore pailletté en fonction de l'angle sous laquelle elle apparaît !
La finition est irréprochable. Le liège du talon est de grande qualité, les ligatures d'anneaux sont vraiment soignées, aucune goutte de vernis n'a perlé pendant la conception...
smith 023
Prise en mains :Le poids de cette canne peut paraître important compte tenu de sa modeste taille (140grs). Notons que c'est souvent le cas des Japonnaises haut de gamme. Cela est probablement du à l'importante épaisseur de carbone qui constitue le blank, et qui procure à ce fleuret une sensibilité tout à fait appréciable.
La poignée est très confortable, le blank y est apparent (ce qui la rend encore plus tactile). Les distances de lancers sont correctes pour une 6' , mais cette
Tourler a été étudiée pour travailler les leurres dans une application plutot verticale.





En action de pêche :Cette petite monobrin est destinée au pêches fines et sensitives des poissons difficiles ou super-éduqués. En effet, les concepteurs ont vraiment misé sur la sensibilité du blank, qui rend les touches les plus discrètes aussitôt détectables.
smith 025
Carbonne haut module, action "fast", puissance 5-15grs, 9 petits anneaux dont 4 tripattes... tant d'ingrédients qui procurent cette résonnance vraiment bluffante. Le blank apparent dans la poignée n'est d'ailleurs pas totalement étranger à cela :

smith 002
Pour que rien ne manque à cette Tourler elle affiche une réserve de puissance ahurissante, matérialisée par les nombreux anneaux tripattes qui recouvrent tout le blank sauf la pointe. Les gros bass (qui répondent bien aux techniques finesse)  peuvent donc être bridés sans problème. Notons que la puissance de 16 lbs pour une 5-15grs est la bienvenue !
Cette canne est très adaptée de par sa puissance aux poissons de chez nous. Avec de petits jigs (3/16 - 1/4 oz) ou en light texan, la STC-60TXL est vraiment extra, l'animation se fait en douceur et avec une précision déconcertante.
Pour le skipping, pas de problème ! Car si l'action est plutot fast, la pointe travaille bien lors des lancés, et avec un petit swim'n jig 1/4oz , un Tiki-shadstick ou une Flappin'Hog, ca skippe tout seul. Les 6' facilitent grandement la manipulation en float tube, surtout en skipping.


smith 005

Cette petite TOURLER est parfaite pour taquiner les gros bass l'été en float tube.
smith 026

Pour conclure :Sous ces apparences bannales (6' M ... ) se cache une canne très technique, ultra-sensible et peformante. La réserve de puissance est vraiment un gros atout de cette Tourler SMITH LTD ( combat avec un silure de 10kg lors du test ...). Le prix peut être un obstacle, mais je pense que cela se justifie pour les pêches tactiles et  fines.
Je dois au passage parler des autres modèles de la série 
Tourler : quelques casting toutes destinées à la pêche finesse ( la plus puissante étant une 7-21grs) , dont un modèle fibre sympa pour les petits crankbaits ; une gamme spinning composée de modèles hallucinants de technicité. Avis aux passionnés.

Un grand merci à Bourgogne Bass Fishing pour ce test très utile.