14/08/2010

Laurent RENARD

     Originaire de Lodève (34), j'ai débuté la pêche par la truite à la cuiller et aux leurres alors que j'avais une dizaine d'années. Puis vers l'âge de 13 ans, j'ai commencé à pêcher à la mouche pour ne plus pratiquer quasiment que cette pêche durant une vingtaine d'années avec quelques sorties leurres aux carnassiers sur le lac du Salagou ou l'Hérault pendant la fermeture de la première catégorie. Pour pêcher à la mouche, mes terrains de jeu étaient alors les rivières cèvenoles comme la Vis, le Tarn, la Dourbie ou la Sorgue aveyronnaise. Je me spécialisais peu à peu dans la pêche en nymphe à vue, ainsi que dans la quête des poissons trophées en utilisant cette technique de pêche. J'appris avec ces poissons exceptionnels que la remise à l'eau peut apporter autant de plaisir voire plus que de les sacrifier bêtement.

     Cette passion m'a conduit à visiter nombre de pays, de l'Islande à la Nouvelle-Zélande, en passant par l'Autriche ou l'ex-Yougoslavie. Il y a sept ans, je déménageais pour vivre en pays catalan à Collioure (il faut croire que l'on en se défait pas si facilement de racines catalanes), où je découvris la pêche en mer aux leurres, notamment celle du loup qui me passionne désormais et m'éloigne chaque année un peu plus des truites et de l'eau douce. J'ai renoué aussi du coup avec mes pêches de l'enfance,  à savoir celle des truites aux leurres sur les rivières et les lacs de la montagne catalane.

loup de 9kg


     Je collabore depuis quelques années au Magazine des Voyages de Pêche, pour lequel je réalise assez régulièrement des reportages sur des destinations pêche à l'étranger concernant les salmonidés et les carnassiers en eau douce. Utilisant des cannes Smith depuis quelques années, c'est tout naturellement que je me suis rapproché de la marque pour intégrer finalement l'équipe pour mon plus grand plaisir. J'espère que cette aventure durera le plus longtemps possible !